Après ma lecture du tome 10 Piège mortel à Belle-Île j'ai ressorti mon tome 8, qui m'attendait depuis un moment faute de temps. J'avais hâte de retrouver le commissaire Dupin, sa Bretagne aux mille couleurs et aux assiettes si appétissantes, son équipe si sympathique et efficace.
Mais côté équipe, ça commence assez mal.
Pour cause de rénovation du commissariat, presque tous les collaborateurs de Dupin ont réussi à s'échapper, et c'est à ce moment-là qu'on retrouve le docteur, un des notables de Concarneau, défenestré dans la cour de sa maison.
Le commissaire a besoin de deux choses pour mener à bien son enquête : ses doses de caféine, et récupérer son équipe !
Ce dont il n'avait pas vraiment besoin par contre, c'est de l'arrivée de ses beaux-parents, qui espèrent d'autant plus passer du temps avec lui qu'ils le croisent malencontreusement chaque fois qu'il se pose pour réfléchir.
Et cette enquête-là va vraiment lui donner du fil à retordre, car rien n'est logique dans les évènements qui se succèdent. Meurtres, disparitions, explosions, quel fil conducteur ? Ça ne peut quand même pas être Le Chien Jaune, le roman de Simenon ? Pourtant, Dupin ne peut s'empêcher d'y replonger.
Comme l'autre tome que j'ai lu (est-ce pareil pour tous ?) l'enquête sera bouclée en trois jours. Des journées bien longues pour le commissaire et ses hommes, quoiqu'en pense sa belle-mère.
Je n'ai pas été gênée de les lire dans le désordre, et je vais continuer !
Si la Bretagne est toujours belle, ce n'est pas magique ici comme à Belle-Île, même si le commissaire se délecte toujours des paysages, et nous fait profiter de toute cette beauté. C'est la ville, il n'y a pas cette ambiance particulière des îles.
Par contre, Dupin enquête ici "chez lui", et si là aussi on rencontre un "gang" de notables, il est plus dans son élément.
l'intrigue est passionnante, on partage les interrogations du commissaire mais on aurait du mal à l'aider dans ses recherches !!
J'aime beaucoup ces romans, Un juste milieu entre enquête, beaux paysages et nourriture (et baignades). Le commissaire est un épicurien, toujours amoureux des couleurs de la Bretagne, du café, et de la bonne chère. Sans que les "à-côtés" de l'enquête ne soient trop détaillés, ce n'est jamais pesant, au contraire.
Sur ce, je vous quitte, je vais retrouver Maigret et Le Chien Jaune (bien que je préfère la Bretagne de Dupin, si lumineuse, si colorée, à celle de Maigret, beaucoup plus sombre il me semble. Je vous confirmerai quand je l'aurais (re)lu).
Extraits :
- Tu sais, dit Françoise dans son dos, qu'il y a déjà eu un crime à l'Amiral ?
Il s'arrêta net et se retourna. L'événement avait dû se passer avant son arrivée, bien avant, sans quoi il serait au courant.
- En 1931. Avec du poison, de la strychnine, pour être précis.
Son ton mystérieux tourna en rire.
- Et c'était dans un roman. Dans Le Chien jaune, une des affaires les plus célèbres de Maigret, le plus grand commissaire de tous les temps.
***
Au début d'une enquête, il fallait surtout compter sur la chance. Diligenter des recherches çà et là. Lancer de nombreuses lignes et voir ce qui mordrait.
***
La Bretagne attirait nombre d'entrepreneurs et entrepreneuses. Des personnes qui se sentait également investies d'une forte responsabilité sociale ; encore une fière tradition locale. On ne compte plus les exemples, comme Yves Rocher qui a développé sa première crème, à base de ficaire, dans le grenier de ses parents. Ou François Pinault, le mécène des arts, riche à milliards, qui a bâti l'un des plus grands empires de mode au monde. Gucci et Yves Saint Laurent se trouvent entre des mains bretonnes.
***
Le panorama est à couper le souffle. L’océan majestueux, les inquiétants écueils qui évoquent des écailles d’un monstre marin; plantés dans la mer, deux phares téméraires sur d’indistincts récifs et, dans le lointain, la fantastique île de Sein. Aucun endroit sur terre ne permet d’éprouver si intensément ce sentiment de bout du monde.
Auteur : Jean-Luc Bannalec, pseudonyme de Jörg Bong
Titre original : Bretonisches Vermächtnis Kommissar Dupins achter Fall
Traduit de l'allemand par Pierre Malherbet
Série : Les enquêtes du commissaire Dupin
Éditeur : Presses de la Cité - 6 avril 2023
338 pages ; 21.00 €
Je remercie Peuple Libre Drôme hebdo pour ce chouette cadeau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire