samedi 13 mai 2023

Kleos (L'intégrale) B.D.

 
Je remercie Babelio, et les éditions Bamboo qui m'ont permis de découvrir cette très belle bande dessinée. 
Accompagnée d'un luxueux court livret en présentant la genèse.
J'ai un peu de mal à vous en parler car c'est vraiment très loin de mes lectures habituelles. 
Je connais mal la mythologie, je n'ai pas le vocabulaire pour les B.D., et il est très rare que je lise des  B.D. adultes.

Je voudrais avant tout vous parler des dessins, que je trouve superbes. (Ceux qui me lisent souvent savent que c'est rare de ma part !!)
Les couleurs des paysages sont douces, on a envie de se perdre dans l'infini de la mer ou des ciels étoilés. on s'immerge dans la tempête.
Malgré la violence des situations, les planches avec les personnages sont elles aussi intéressantes. Un trait simple, expressif, des décors bien cernés.

Concernant le texte et le scenario, j'ai plus de mal. Je m'attendais à croiser des héros de la mythologie, et nous suivons plutôt les pas d'un anti-héros.
La BD adulte me laisse toujours un peu perplexe par sa violence, et la quasi obligation d'inclure des scènes de sexe. En outre, j'envisageais de partager avec mes petits-enfants pour avoir un avis plus habitué, mais ce n'est clairement pas destiné aux enfants ni jeunes ados.

Philoklès, malgré son idéal, son talent de conteur, et sa bonne volonté, semble être ballotté au gré des éléments déchainés et de la violence de l'époque.
J'ai aimé les références aux récits connus. Et surtout, toute la découverte du monde des conteurs. La rivalité, l'art de conter, de connaitre les textes initiatiques, de passionner son public.

Finalement une belle BD, bien documentée, que cette parution en intégrale, après l'édition d'un premier tome, permet de lire sans interruption.

Qui en parle ? (Mieux que moi !) Les Sandales d'Empédocle

Extraits : 

Relève-toi, beau gosse. Tu es mangeur de pain et sembles bien né...
Mais je ne suis pas Nausicaa, et tu n'es pas Ulysse.








Scénario : Mark Eacersall & Serge Latapy
Dessins & couleurs : Amélie Causse
Éditeur : Bamboo - 3 mai 2023 - Nouveauté
Collection : Grand Angle
Format : 22 x 30 cm ; épaisse couverture cartonnée ; 136 pages ; 24.90 €
Extraits du livret :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire