lundi 29 mai 2023

Le chien jaune (Maigret) - Simenon

 
La Bretagne de Simenon est aussi différente que possible de celle de Jean-Luc Bannalec ! 
Au lieu de paysages enchanteurs, tempête, temps gris, bars tristes, ambiances sinistres.
Lire Enquête troublante à Concarneau m'a forcément donné envie de découvrir ce chien jaune, que le commissaire Dupin lit pour trouver la clé.

Je lis assez peu de Simenon, c'est tellement sombre ! Mais ce sont des enquêtes intéressantes, et j'ai des images en tête, pour en avoir regardé parfois.
Une ambiance, toute une époque.

Un homme sort de l'hôtel de l'Amiral à Concarneau. Un coup de feu, l'homme s'écroule, blessé.
Maigret, détaché pour un temps en Bretagne, arrive rapidement. Et ce ne sera pas inutile, les alertes se succèdent, et la panique monte rapidement dans la ville.
Un chien jaune, inconnu, venu de nulle part semble-t-il, se trouve sur les lieux chaque fois.
Le commissaire mène son enquête, comme à son habitude, de façon atypique, détachée, semblant ne pas se préoccuper de grand chose. Pourtant, il devine très vite ce que personne ne voit.
C'est aussi intéressant côté roman policier, que côté historique, la vie dans cette ville de pêche, entre notable, pauvres bougres, bourgeois.

On le lit bien entendu d'un autre oeil après celui de Bannalec. Car comme le suppose Dupin, le fond des deux affaires présente bien des points communs, même si tout le reste est si différent. Et notamment l'ambiance dans Concarneau.

J'ai adoré la fin. Il est tellement humain Jules Maigret !

Extraits :

Elle le connaissait moins... Il n'appartenait pas au même monde... Un petit journaliste, une relation de café, si vous voulez, un garçon amusant... Mais, par exemple, on ne peut pas recevoir sa femme, dont le passé n'est pas irréprochable.

***
il ne faut qu'un rayon de soleil pour transformer Concarneau, car alors les murailles de la vieille ville, lugubres sous la pluie, deviennent d'un blanc joyeux, éclatant.

***
On a commencé par tirer sur le chien... On aurait tiré de même sur l'homme !... Une population affolée est capable de tout...

Éditions Presses de la Cité 
Première édition : 1931 (Adapté au cinéma en 1932
Série : Maigret
Collection Le Livre de Poche - 189 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire