dimanche 28 mai 2023

la 6e les doigts dans le nez - Guide de survie au collège

Après plusieurs lectures et discussions sur les livres pouvant préparer l'entrée en 6e, j'ai relu ce doc dont je vous avais parlé peu après les débuts de mon blog.

Je reprends cette chronique parce que, à mon avis, et bien qu'il ne soit plus tout récent, c'est réellement le meilleur livre pour franchir cette grande étape.
Il aborde à peu près tous les sujets, toujours de façon bienveillante et intéressante.
Avec juste ce qu'il faut d'humour pour une lecture agréable, sans que ce soit déjanté comme certains sur le sujet.

J'ai juste un petit regret : il est question de la dictature des marques, mais j'aurais préféré qu'il insiste un peu plus sur la possibilité de ne pas suivre cette dictature, et de pouvoir s'affirmer, même en 6e.
Et j'ai trouvé un peu optimiste la liste des activités proposées en cas de colle 😉
Mais à part ces deux détails, tout est bien vu. 
Les auteurs ouvrent assez largement sur les différences d'un collège à l'autre, et précisent tout ce qui pourrait être utile à un nouveau collégien.
J'ai particulièrement apprécié que soit abordé aussi le chapitre des différences, comme celui de la laïcité et des religions.
À côté d'autres livres, plutôt romans, qui abordent le collège sous le biais de l'humour, un documentaire indispensable pour tous ceux qui s'apprêtent à y entrer.

Ma chronique de septembre 2017 :
Un bon petit document pour désamorcer les peurs et préparer au changement que constitue l'entrée au collège.
Que des textes courts, des dessins, des changements de typographie, beaucoup de couleurs.
A butiner ou à lire d'un bout à l'autre, adapté à tout type de lecteur !







Extraits :

Au collège, tu vas avoir beaucoup de professeurs puisque tu en auras un par matière.
La difficulté sera de changer de salle entre deux cours. Le numéro de chacune d'elles sera indiqué dans ton emploi du temps, mais il ne faudra pas te perdre dans les couloirs !
RASSURE-TOI, AU DÉBUT DE L’ANNÉE, TOUT LE MONDE T'AIDERA ET TU TROUVERAS VITE TES REPÈRES. 









Auteurs : Éric Mathivet ; Océane Meklemberg
Editeur : Deux Coqs d'or 2016
Format : 18 x 23 cm - 109 pages - 11,95 € - 9782012387072
Couverture cartonnée

Il a été réédité en juin 2021, je ne sais s'il a été modifié pour le mettre à jour (bien que rien ne semblait dépassé)
 978-2017866893 au même prix !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire