lundi 8 mai 2023

Joséphine Baker : Résiste - Sophie de Mullenheim - Alice Dussutour

 Un excellent petit roman, jolie façon de présenter une héroïne dont on a parlé récemment, sans forcément trop la connaître.

Comme le laisse entendre le titre, ce livre est centré sur la période de Résistance, même si des jeux d'écriture permettent d’aborder aussi d'autres moments de sa vie.

De Joséphine Baker, je connaissais (vaguement) son image de danseuse en pagne de bananes, et surtout, le château des Milandes et sa tribu d'enfants arc-en-ciel, dont on entendait souvent parler dans ma jeunesse. 
Je n'ai découvert son implication dans la Résistance qu'au moment où elle est entrée au Panthéon. Et j’ai été passionnée par ce court roman qui nous permet de faire un peu connaissance avec la femme extraordinaire qu’elle a été.

Un roman illustré qui peut se lire à tout âge, biographie sur l’essentiel de la vie de la chanteuse. Mais aussi roman à suspense, par le biais du Sergent Meyer, qui rêve de démasquer la vedette espionne, et d’obtenir ainsi une belle promotion. 
La création de ce personnage, que nous suivons à travers les chapitres en italique, est originale. Car bien entendu, nous espérons qu’il échoue dans sa quête de faire tomber Joséphine. Tout en reconnaissant qu’il a un flair et une intelligence peu reconnue par ses supérieurs. Dans un autre type de roman on se prendrait à lui souhaiter d’enfin convaincre qu’il a découvert la réalité. Pas ici !!

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman facile à lire par tous.

Extrait : 

- Mais par définition, un espion est... disons... discret, précise-t-il.
- J'en conviens, admet M. Marouani. Mais justement, rien n'est plus discret qu'un espion qui fait tout pour ne pas être discret.

Éditeur : Fleurus - 17 février 2023
176 pages ; 15.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

De Sophie de Mullenheim, j'avais déjà beaucoup aimé un autre roman historique, une aventure de Jules et Louise, Sous la flèche de Notre-Dame. Et il y a bien plus longtemps FBI et les neuf vies du chat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire