mardi 16 mai 2023

Supermatou tome 1 - Jean Claude Poirier

 
Qu'est-ce que je me suis amusée en lisant cette BD !! J'ai trouvé chaque page vraiment très drôle, j'aurais envie de tout vous partager.

Ayant (presque !) appris à lire avec Pif le chien, je pensais connaître Supermatou, mais pas du tout. Il est vrai que le Pif que je lisais, c'était bien avant Pif gadget.
Je découvre donc cette bande dessinée et elle est surprenante. Très touffue, très colorée, je me suis demandé si j'allais y entrer. Et en fait, je me suis régalée.

Les dessins sont extrêmement inventifs. On pourrait passer des heures à regarder chaque détail.
Les objets ont une vie étrange : la télé sort sa tête quand elle a des nouvelles importantes à communiquer, les maisons et les arbres sont contents de se déplacer et de se défouler, les pancarte vous envoient d'un côté à Tombouctou, de l'autre rue Lafayette, etc.

Et les textes sont aussi hilarants que les dessins. 
Chaque histoire court sur six pages, puisqu'il s'agit d'aventures parues dans le journal Pif Gadget, et publiées pour la première fois en album.
Mais elles se suivent entre elles, et malgré le mot fin toutes les six pages, on a bien une histoire qui continue.

Modeste Minet est sans doute l'enfant le plus sage de Raminagroville, et le plus normal aussi. Avec une famille tout aussi normale. Un papa et une maman tout simples, bien contents d'avoir un petit garçon aussi raisonnable même s'il n'est pas très doué en classe, et un gentil toutou appelé Robert.
Mais Modeste cache bien sa force étonnante, et quand il enfile son costume de Supermatou, il peut voler.
Robert lui, c'est cerveau-chien,  il parle et fait les devoirs de Modeste sans hésitation.
S'il y a des super héros, il y a forcément des méchants aussi, sinon, à quoi serviraient-ils ?
Au fil des pages, ils vont devoir combattre l'ignoble Radégou, mais surtout Agagax, un bébé qui devient terrifiant dès qu'il fait le plein de lait entier dans son biberon.
Nos deux héros ont fort à faire pour défendre Raminagroville et au passage, ils y font pas mal de dégâts (mais qu'ils réparent toujours !)
C'est à la fois totalement cohérent et parfaitement déjanté, chaque gag est plus drôle que le précédent.
Notamment tout ce qui tourne autour de ce bébé, avec des attitudes et des envies de bébé, mais aussi un comportement de super méchant ! 
On y croise au hasard Marius et Olive, des clones de Laurel et Hardy, Arsène Rupin, etc.

Au-delà de l'humour, l'auteur aborde avec ironie beaucoup de thèmes de société.
On se moque des pouvoirs de la télé, de la société de consommation, de la malbouffe ou de la pollution, et de bien d'autres sujets à dénicher au fil des pages. (Et même des parcs de loisirs, ce qui était d'avant-garde !)

Ce recueil rassemble les 45 premières histoires (parues entre 1975 et 1978) de Supermatou, et on sent une légère évolution. Le texte devient un peu plus sobre (très relativement) vers la fin, dans sa présentation : presque plus de mots en gras et énorme. Mais le dessin est toujours aussi coloré et amusant.

Un album qui va faire rire les enfants, mais pas uniquement. Je ne suis habituellement pas attirée par les histoires de Super héros, mais là, c'est différent !! Et j'oubliais de dire : j'adore la tête de cerveau-chien !!

En introduction, 7 pages d'un intéressant dossier (très dense !)

Extraits :

Mais comment font-ils pour rendre les jouets vivants ?...
Rien de plus simple, il suffit de les saupoudrer de "poudre d'escampette" !

***
Levez-vous les moutons,
rentrez dans vos maison,
rechaussez vos chaussons, 
et contemplez vos émissions
en dégustant vos bouillons !






Éditeur : Revival - 17 mai 2023 - Nouveauté
Format : 21 x 29 cm - couverture cartonnée épaisse - 295 pages - 39.00 €

Une page du dossier en prologue






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire