mercredi 31 mai 2023

Un dernier été - Elin Hilderbrand

 Un roman d'Elin Hilderbrand, c'est toujours un plaisir de lecture. Un titre qui parle d'été, et pas n'importe quel été, un été sur Nantucket. Une belle écriture, très addictive.
J'ai cependant eu un peu de mal à entrer dans celui-ci car le thème est vraiment triste pour moi.
Une jeune femme meurt dans un accident. Et non seulement on entre de plain-pied dans la douleur de chacun de ses proches, qui à tour de rôle se trouve au centre d'un chapitre. Mais de plus, elle peut, pendant une courte période, les observer. Et c'est terrible de les voir sans pouvoir communiquer.
Et puis, comme avec chaque roman de cette autrice, je me suis laissé emporter par l’histoire, les personnages, les lieux, le suspense aussi. Car c’est aussi un roman policier, même si ce n’est pas uniquement cela.
J’avoue que si j’ai fini par deviner, assez tardivement, qui était responsable de l’accident, je n’ai pas vu venir le sujet de la photo recherchée.

Vivian Howe vient de terminer le roman dont elle espère qu’il la portera au sommet du classement, mais aussi son roman le plus personnel, quand elle est renversée par un véhicule.
Elle est accueillie dans un entre-deux qui va lui permettre à la fois de replonger dans son passé, de voir dans l’immédiat ce que deviennent ses proches, et même de leur donner trois coups de pouce, à choisir judicieusement. 
On suit donc alternativement son passé, son étonnant présent, et la vie qui continue à Nantucket. La tristesse de ses proches, et aussi des rebondissements inattendus dans la vie de ses enfants, de ses amis et compagnons ou ex. 
C’est palpitant, et en même temps, comme toujours chez cette autrice, on plonge dans le quotidien de ces gens, on a presque l’impression d’avoir vécu sur l’île, et on n’a plus envie de les quitter.

Attention à ne pas confondre, tous les titres français de cette autrice parlent d'été.

Si je pouvais encore voyager, il est certain que j’irais à Nantucket, à la découverte des sublimes paysages et de l’ambiance dont nous fait profiter Elin Hilderbrand (je suis déjà allée à Cape Cod à cause d’un roman jeunesse !!)

Un roman terriblement attachant, où l’autrice a peut-être mis beaucoup d’elle-même.

Extraits :

Ed se refuse à penser qu'il dirige un commissariat qui traiterait différemment les citoyens noirs et les citoyens blancs.

***
- Ce livre est un concentré... de douceur estivale. Il me donne envie d'emménager à Nantucket et d'y vivre les meilleurs moments de ma vie, au bord de l'océan.

***
Elle se demande si ça ferait une bonne intrigue pour une nouvelle, quelque chose dans la veine des romans les plus sombres de Joyce Carol Oates.

Titre original : Golden Girl (2021)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre
Éditeur : Les Escales - 1 juin 2023 - NOUVEAUTÉ
Domaine étranger - 448 pages - 23.00 €
Lu en numérique via NetGalley

J'ai lu aussi, avec autant de plaisir : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire