Pages

samedi 30 décembre 2023

Détonnantes Détectives - Jennifer Chambliss Bertman

 
Un très chouette roman jeunesse, qui aborde plusieurs thèmes, autour de la série Alice, de Caroline Quine.
Il est question d'amitié, celle qui dure, celle qu'on perd de vue, parce que la vie bouge, celle qui renait ou subsiste malgré tout. D'enquête autour d'un secret de famille. Et d'Alice, ses auteurs, ses aventures successives.

Maizy vient d'entrer en sixième. Son amitié avec Izzy, qui coulait de source jusque là, semble soudain compromise, au détour d'un devoir en groupe, surtout parce qu'on change à l'adolescence, et pas forcément au même rythme. Au même moment, son grand frère part pour l'université, et c'est un moment plein d'émotion aussi.
Un carton plein d'anciennes éditions d'Alice va la lancer dans une recherche à la fois familiale et littéraire.
Pourquoi sa grand-mère, qui apparait sur une photo trouvée dans le carton, refuse-t-elle toute discussion à ce sujet ? Pourquoi sa mère n'a-t-elle jamais voulu lire ces Alice que la grand-mère aimait tant. Comment "Caroline Quine" a-t-elle pu écrire autant de romans ?
Elle va découvrir cette série dont elle ne savait rien, et aussi de nouvelles amies, et d'autres amitiés bien plus anciennes.

Un vrai bon roman, avec une héroïne attachante, des personnages intéressants, une vie de classe très vraie, une enquête digne d'Alice Roy. Sans oublier une écriture agréable et dynamique. De très belles phrases sur l'amitié, sur la famille, sur les ruptures, c'est parfois dynamique, parfois tendre. Une vraie réussite.

dimanche 3 décembre 2023

Dernier gueuleton avant la fin du monde - Jonas Jonasson

Une si jolie vengeance : ce roman aurait dû s'intituler ainsi !
L'humour de Jonas Jonasson, on aime, ou pas. Moi, j'apprécie, alors que je suis assez difficile sur les romans adultes marqués humour. Je me suis régalée avec ce roman aussi surprenant que les autres.

Il nous fait rire sans méchanceté du malheur des autres, et des personnes moins futées.
Un mélange d'aventures individuelles (ou plutôt pour un joli groupe de personnes) et de politique aux opinions très affirmées.
Bon, j'ai été un peu perdue dans les histoires de mafia russe, même si je suis assez vieille pour que les noms de chaque dirigeant de l'URSS m'évoque quelque chose. Mais ça n'a pas grande importance pour le suivi du roman.

Réunissez, par le plus grand des hasards, un jeune homme un peu simplet, à qui le second degré échappe totalement mais qui fait des merveilles en cuisine même dans les pires conditions de confort ; une presque astrophysicienne, qui a su calculer la fin du monde, et elle arrive rapidement ; une jeune influenceuse septuagénaire qui voyage beaucoup mais n'a jamais quitté son village ; un frère odieux totalement dépourvu de scrupules. 
Ajoutez-y un peu de mafia, quelques dirigeants parfaitement amoraux, comme il se doit. Mais aussi Obama "sans R", et quelques autres personnages existant, et une banque suisse.
J'allais oublier un animal en voie de disparition, ou pas.

vendredi 1 décembre 2023

Une éclaircie après l'orage - Tamara McKinley (La Pension du Bord de mer 11)

 
J'adore me retrouver à La Pension du Bord de mer.
Ce n'est pas le feel good le plus gai qui soit, puisque la guerre y est très présente.
Mais dès qu'on s'approche de Peggy, on se sent mieux !
J'aime savoir qu'une pauvre jeune fille perdue va bientôt reprendre des couleurs et de la vie à la pension !
J'irais volontiers m'y installer quelque temps !

En plus de suivre le quotidien de la pension, et ses personnages tendres ou drôles, nous faisons cette fois la connaissance d'April.
Excellente mécanicienne dans la Royal Navy, elle est heureuse de son travail, et tout autant d'avoir pu quitter une mère odieuse, pour une vie plus libre.
Hélas, croire aux belles paroles d'un GI afro-américain va l'obliger à quitter tout ce qu'elle aime, au moment où elle comprend qu'il s'est joué d'elle, mais qu'elle est enceinte.
Totalement démunie, sa mère s'étant révélée pire que jamais, elle ne sait vers qui se tourner. Heureusement, son oncle, qu'elle connait à peine, s'avère être Stan, le sympathique chef de gare. Qui gagne ici un rôle plus important que dans les tomes précédents.
Son ami Ron nous surprend, que trame-t-il avec ses sorties en cachette ? Cache-t-il des actes inavouables ?
Et surtout, le racisme est au centre du roman. 

mardi 28 novembre 2023

Lisa l'inventrice et la malédiction de Macha la fée (Tome 2) - Zanna Davidson

 
Après avoir fait la connaissance de Lisa l'inventrice et Henri la licorne, nous avons grand plaisir à les retrouver dans ce deuxième tome, paru en  même temps que le premier.
Lisa doit repartir au Pays des Contes. Cette fois pour sauver La Belle au Bois dormant. Car le Prince Patate n'arrivera pas à la réveiller, par la faute de la malédiction de Macha la fée. 
Les péripéties vont encore être nombreuses, et Lisa devra utiliser toutes ses connaissances scientifiques pour en venir à bout.
De la fausse neige, des lapins baladins, un volcan, un dragon, et même un planeur ! 
Cet épisode nous permettra de connaître le vrai nom de la Belle au bois dormant.

Comme dans le tome précédent, beaucoup d'illustrations, des bulles de texte, des recettes pour des expériences, avec des ingrédients que j'ai trouvé plus faciles à se procurer. Une nouvelle version du conte de la Belle au bois dormant, et des expériences détaillées à la fin. Toujours beaucoup d'humour et des personnages bien sympathiques.
Une vraie réussite cette collection.


Qui en parle ? Ramettes

Extraits :

samedi 25 novembre 2023

Lettres du Kansas - Mélanie de Coster

 
Joli coup de coeur pour ce court roman épistolaire.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un vrai échange de lettres, et celui-ci est passionnant.
À la fois la vie au jour le jour, et il se passe beaucoup de choses, on ne s'ennuie jamais.

1869, Kansas, l'Amérique profonde. Sarah et Ellie sont deux cousines qui ont été très proches quand elles habitaient toutes deux Spring Hill, petite bourgade de cinq cents habitants. Partageant les mêmes rêves d'ailleurs, d'émancipation, de ne pas suivre la vie toute tracée de femme d'agriculteur qui s'occupe de la maison et aide aux champs, sans jamais aller voir au-delà.
À présent, Ellie habite Topeka, la grande ville, capitale de l'État (6000 habitants). Elle est mariée, mais n'a pas abandonné ses rêves puisqu'elle est journaliste, et que c'est elle qui fait "bouillir la marmite" avec un homme écrivain qui peine à se faire reconnaître. 

Leur correspondance parle de coeur, mais aussi de travail, de féminisme, de médecine, du nouveau sort des anciens esclaves à présent affranchis, des chantiers du chemin de fer. Et surtout, surtout, de la place des femmes, celle qu'elles ont, celle qu'elles veulent prendre, celle qu'on accepte ou pas de leur céder.
Léger et puissant à la fois. 

vendredi 24 novembre 2023

Lisa l'inventrice et Henri la licorne (Tome 1) - Zanna Davidson

Quelle agréable surprise, le début d'une série très originale, que les enfants vont adorer.
À la fois roman (très) illustré, première lecture, conte, contes détournés, expériences scientifiques. Une fillette très sympathique et dégourdie, une licorne dodue, des fées qui volètent partout, des paillettes, et même des lapins baladins, des trolls pas si effrayants, et un prince aux idées bien arrêtées.

Lisa l'a décidé, elle sera une grande inventrice. Même si pour le moment, ses expériences font surtout le désespoir de ses parents. Mais c'est sûr, elle finira pas y arriver.
Mais quand Pétale de rose Vifs-Orteils (!) sa marraine la fée vient demander son aide, elle a beau clamer qu'elle ne croit ni à la magie, ni aux fées, elle n'a pas le choix, elle doit la suivre. Pour délivrer un prince sur la Montagne maudite.
Accompagnée d'une licorne, fort sympathique, prénommée Henri (Lisa aurait préféré que sa marraine lui offre plutôt un laboratoire scientifique, mais impossible) Lisa va partir à l'aventure dans un monde de contes. Henri sera d'une grande aide, mais ses propres dons scientifiques vont bien l'aider aussi.

jeudi 23 novembre 2023

Le journal de Gurty - Tome 12 : Vacances à Paris - Bertrand Santini

Gurty, plus on le côtoie, plus on se régale !! Aucune lassitude, il est si inventif (et ses "compagnons " aussi).
Voilà que notre chienne préférée, passe les vacances les plus courtes de sa vie dans sa chère Provence. Mais le retour à Paris n'est pas si triste, puisqu'elle emmène avec elle sa grande copine Fleur. 
Fleur, qui est terrorisée à l'idée de quitter sa campagne, son pépé Narbier, et de découvrir la grande ville.
Vous imaginez que les péripéties ne vont pas manquer. 
Des rats, des pigeons (c'est Paris hein !). Et même le retour de Myrtille ! Elle vous avait manqué ? Pas à tout le monde 😄. Une balade inévitable dans les égouts, mais aussi une grimpette à la Tour Eiffel.
Des amitiés et des inimitiés.

J'avoue avoir beaucoup ri avec l'écureuil qui apparait partout dans l'appartement (oui, malgré mes septante ans, je suis restée très jeune pour mes lectures ;-)  ) J'imagine bien un film d'animation avec tous nos héros.
Quand on est du même avis que nos ennemis, est-ce que ça veut dire qu'on est ami puisqu'on pense pareil ? 😁

mercredi 22 novembre 2023

Meurtre à Balmoral - Chris McGeorge

 
Dystopie et polar quasi cosy mystery, c'est assez rare dans mes lectures ! 
Un meurtre à huis clos, dans une configuration assez exceptionnelle : non seulement c'est le roi qui meurt (pas de divulgâchage, c'est dit dès le départ et sur le résumé) mais le chef cuisinier, (et néanmoins ami du roi) se retrouve seul avec la famille royale. Il va devoir endosser, bien à contrecoeur, la fonction d'enquêteur au milieu d'une famille où tout le monde se soupçonne.
Des inimitiés et des tension familiales forcément, un successeur au trône dont le jeune âge n'exclut pas l'intelligence et une bonne approche de la situation.

Cosy mystery ? Peut-être, car l'enquêteur n'est pas un professionnel, et il n'y a pas de détails horribles, ce n'est pas un roman noir. Et l'ambiance a une grande importance.
Pas tout à fait cosy mystery cependant, car l'atmosphère n'est pas si cosy que ça, il y a peu d'humour, et c'est même de plus en plus sombre 
Plus tragédie que comédie, à mesure qu'on avance dans le roman.

Balmoral, Noël. La famille royale s'apprête à fêter en famille, le roi Jeffrey ayant donné congé à tout le personnel. Une famille royale imaginée à partir d'une bifurcation possible de l'Histoire.

mardi 21 novembre 2023

Le Secret d'Amon-Râ (Amelia Peabody 6) - Elizabeth Peters

Encore un tome bien différent.  La famille Emerson a quitté de nouveau l'Angleterre, mais il ne s'agit plus de fouilles en Egypte, mais  de retrouver des disparus au Soudan, en Nubie.
Une carte des lieux m'aurait aidée à situer mais ce n'est pas gênant pour l'intrigue.

Certains passages détaillent un peu longuement le travail des chercheurs, les techniques. C'est instructif mais m'a paru un peu long cette fois.
Pourtant encore un épisode que j'ai lu avec plaisir.

Difficile de parler de cet épisode sans trop en dévoiler, mais on peut dire qu'il est original et nous emmène dans une civilisation inattendue.
Ramsès a bien grandi. 10 ans à présent, il devient moins turbulent quoique toujours aussi aventureux, et de plus en plus indispensable à ses parents. Car si les aventures sont assez différentes cette fois, elles sont toujours dangereuses.
Et à qui se fier ?


Extraits : 

lundi 20 novembre 2023

Enquête de haute voltige - Anne-Marie Desplat-Duc - Maxime Fontaine

Un sympathique petit polar qui attirera particulièrement les passionnés d'aviation. Mais les autres seront aussi intéressés par ces jumeaux qui jouent les détectives. Un garçon surnommé alphabet (pour Abel-Béranger Croix D'Estève Fabre !) qui enchaîne les bêtises, toujours dans la vitesse et le risque.
Sa sœur Zyna est plus réfléchie, même si elle ne refuse jamais un peu d'aventure et surtout d'enquête.

Des parents peu disponibles, mais un oncle commissaire toujours prêt à les accompagner.  Commissaire de police certes, mais assez peu doué, et surtout étonnamment inconséquent !
Il laisse le volant à son neveu, (15 ans 3 mois) en conduite accompagnée, ne semblant pas au courant qu'elle n'est permise qu'avec les accompagnateurs déclarés !! Lequel neveu s'empresse de conduire comme un fou.

Cette joyeuse équipe est complétée par Flic et Voyou.
Flic est un gentil toutou peu impressionnant, mais plutôt efficace pour protéger son jeune maître.
Voyou, de façon plus originale, c'est un ... écureuil ! 
Et pas le dernier à se mêler des opérations !!

samedi 18 novembre 2023

Que font les scientifiques - Tom Mumbray (Usborne)

 
Un très intéressant album grand format, qui propose dès 9 ans (mais comme toujours, l'âge, c'est assez variable et dépend de chaque enfant) de partir à la découverte de métiers possibles.
J'ai été un peu surprise car je pensais voir dès le sommaire une liste de métiers, mais l'approche est plus large que ça, et c'est une bonne idée.

Après une brève présentation des "scientifiques", à partir de courtes questions, 7 grandes parties détaillent les activités selon les domaines (voir sommaire)
À la fin, quelques pistes et quelques questions à se poser pour devenir scientifique, et choisir vers quoi se diriger.
Puis une longue liste des métiers évoqués dans le livre, avec leur définition, et deux pages d'un index très complet.

Pour chaque partie, une page présente d'abord les différents métiers concernés. 
Ensuite, des pages très colorées et illustrées, des textes courts, dans un livre qu'on peut lire d'un bout à l'autre sans lassitude, mais aussi picorer au gré de nos recherches et de nos intérêts.

vendredi 17 novembre 2023

Le testament de Quiberon - Hervé Huguen (Une enquête de Nazer Baron)

 
Un agréable polar, un roman d'enquête, bien construit, avec du suspense, des personnages intéressants, et aussi une belle balade bretonne.
Déjà le 24e de la série des enquêtes de Nazer Baron, mais peu importe si vous n'avez pas lu les précédents.
Même si on s'intéresse la vie du commissaire, qui évolue bien entendu au fil des épisodes, aucune difficulté pour suivre. 
Pour ma part, je n'avais lu que le 12e, Le Troisième des Deux, et je l'avais assez apprécié pour avoir envie de retrouver ce commissaire plutôt sympathique.
Et ça en valait la peine.
Un homme mort dans les dunes ; un homme qu'on avait aperçu juste avant, à peine croisé.
 Mais peu à peu, on va en savoir plus sur Mathias. Apprendre que sa mère avait disparu, il y a juste trente ans, à l'issue de la soirée d'après bac d'Antoine, le frère de Mathias. Disparue justement dans ces dunes.
Depuis, plus personne ne l'a revue. Un cold case que Baron est obligé de ressortir, la coïncidence étant trop intrigante pour l'éluder.
À partir d'une photo, il va interroger et réinterroger, jusqu'au couvent où Antoine est moine. 
Une enquête serrée, des lueurs qui se font jour peu à peu. Des fausses pistes, des mensonges, bien entendu. Tout le monde ment, ou presque. On a toujours quelque chose à cacher, même sans être meurtrier ! Mais ce commissaire sait deviner, et peu à peu avancer vers la vérité.

mercredi 15 novembre 2023

Ma mère, Dieu et Litzie - Roland Perez

 
Le premier, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, m'avait enthousiasmée.  Cette suite a peiné à m'accrocher. 
Vie ordinaire de personnes riches, un second appartement avec vue sur la Seine, une maison à Deauville, des vacances dans le sud, des tenues de luxe, une bar Mitsva au Ritz et au Marriott. Et aussi, avortement (sans trop d'importance ?), cancer...
Que Roland Perez ait envie de s'épancher sur son amour et la disparition de sa femme, je le comprends. Que j'ai envie de le lire est autre chose.
Ce roman lui permet de faire son deuil, il est bien écrit et agréable à lire, à condition qu'on ne s'attende pas à un livre amusant.
J'ai trouvé intéressant de suivre les habitudes et rituels juifs, avec la jolie plume de l'auteur.

Mon commentaire n'est pas très positif, mais n'hésitez pas à lire ce roman pour vous faire votre opinion et me dire ce que vous en pensez. Je n'étais certainement pas dans de bonnes dispositions pour lire une histoire centrée sur la disparition de l'être aimé.
 
Extraits :

samedi 11 novembre 2023

Les papillons bleus T.2 1942-1945 - Pascal Ruter

 
Le MEILLEUR roman pour parler de la guerre, de la guerre en général, et de la 2nde guerre mondiale en particulier. 
C'est rare que j'ai du plaisir à lire une histoire de guerre, mais c'est si bien écrit, beau, poétique, des personnages attachants qu'on ne voudrait plus quitter.
Si à la place de cours d'histoire, on faisait lire ce roman aux collégiens, je suis certaine qu'ils en retiendraient beaucoup plus, c'est tellement marquant.
J'ai assisté ce matin, comme chaque année, à la cérémonie  du onze novembre. À chaque texte lu, au lieu d'écouter juste par habitude, j'étais transportée au coeur de la guerre, tant cette duologie m'a marquée.  

Un roman pourtant facile à lire. On se passionne pour les aventures de Philippe, Félix, Jacqueline et Esther et en même temps, l'auteur a su nous montrer tous les aspects et les divers moments cruciaux de cette guerre, nous sommes au cœur de l'action.

À la fin du premier tome, nous les avions quittés alors qu'ils s'apprêtaient à partir du Jura, à la fois parce qu'il était urgent pour eux de disparaitre, mais aussi pour aller enfin chercher le petit frère d'Esther à Nice.

samedi 4 novembre 2023

Cuisines du monde - Recettes familiales du monde entier (Usborne)

 
Un beau livre grand format, que les enfants vont "dévorer" !!
À la fois livre de recettes, et documentaire sur les nourritures du monde.

Chaque recette est présentée par un enfant du pays, qui explique avec qui il l'a apprise, à quelle occasion on la cuisine ou on la mange.
Puis les ingrédients.
Et enfin, la recette, souvent sur une pleine page. Chaque étape est illustrée d'un dessin, et de commentaires de l'enfant.
La plupart indiquent à la fin des variantes. Souvent sans gluten ou produits laitiers.
Toutes les recettes sont végétariennes.

Au début, une double page donne des conseils pour commencer et s'organiser.
Puis, il y a une double page d'explications basiques, casser un oeuf, couper un oignon, graisser un moule, faire une crème fouettée etc.
J'ai trouvé très intéressant qu'une carte du monde présente le pays d'origine de chaque recette, avec une petite anecdote par chaque enfant.

jeudi 2 novembre 2023

Une surprise de Noël peut en cacher une autre - Nicolas Barreau

 
Un roman qui se lit bien agréablement.
Bon, on se doute dès le début comment ça va finir, Joséphine est parfaitement nunuche (l'auteur est un homme, il ne l'a pas particulièrement gâtée son héroïne 😁) mais on fait volontiers un bout de chemin avec elle.
C'est aussi une belle balade dans Paris. Et ceux qui connaissent les lieux vont se régaler à les retrouver détaillés ici.

Joséphine apprend en même temps qu'elle n'a plus de travail, et qu'elle hérite d'une péniche. Héritage d'un oncle qu'elle aimait bien mais avait perdu de vue depuis un moment. Héritage qui s'avère un peu plus compliqué que ce qu'elle espérait (vendre rapidement la péniche pour pouvoir payer son loyer et manger encore quelque temps). En raison d'un locataire (squatteur ?) bien décidé à ne pas se laisser déloger.
Quand rien ne va plus, il serait logique de se tourner vers la famille, pour une aide aussi bien morale que financière.
Hélas, certaines familles, il vaut mieux les fuir ! Joséphine est un peu le vilain petit canard, à côté des sœurs qui ont "réussi" elle n'est "que" traductrice, et aux yeux de ses proches, c'est plutôt minable. 
Il est bien connu que les repas de fête, c'est parfois la pire des choses dans les familles. Noël tout particulièrement, où on est censé se faire plaisir. 
Pas moyen d'envisager de passer cette fête loin de ses parents, même si elle sait bien que ce sera difficile.

mercredi 1 novembre 2023

Sous les étoiles de Bloomstone Manor - Mary Orchard

 Gros coup de coeur pour ce roman, même s'il n'est pas tout à fait celui auquel je m'attendais.
Au-delà du thème intéressant, des thèmes même, c'est le plaisir de lecture surtout. Le roman que j'ai envie de reprendre du début une fois trop vite terminé, pour ne pas abandonner Bloomstone, son ambiance originale et ses habitants si attachants. C'est rare que j'ai autant de mal à me séparer d'un  roman et à passer au suivant !!

1898, Agathe a dix-neuf ans. L'âge de dénicher un mari, et de mener une vie bien conventionnelle. Mais Agathe ne l'entend pas ainsi, ce qui l'intéresse elle, ce n'est pas la broderie et le piano, ni même la danse et les réceptions, mais la science, et plus particulièrement l'astrophysique. 
Absolument hors de question qu'on découvre ce "mauvais penchant", et son père n'a qu'une idée pour lui faire passer cette lubie : la marier au plus vite.
Elle va heureusement trouver de l'aide auprès d'un voisin, noble très atypique.
Mais il est impensable qu'une représentante du sexe féminin puisse suivre des études, ou participer à un concours de science, ce serait tellement choquant.
Il va lui falloir à la fois de bons soutiens, et une belle énergie, pour parvenir à ses fins.

mardi 31 octobre 2023

La Onzième plaie d'Egypte (Amelia Peabody 5) - Elizabeth Peters

Comme les précédents, voici la réédition des tomes 5 et 6 en un seul volume.

J'avais supposé à la fin du tome 4 que le suivant serait sans doute un peu différent, mais il l'est encore plus que je ne pensais.
En effet, il se passe entièrement en Angleterre, entre deux voyages en Egypte. Et même si notre couple préféré espère repartir très vite, il faut d'abord qu'Emerson termine de rédiger le livre promis, et ça m'avance pas vite.
Amelia est toujours aussi éprise de son mari, et insiste un peu trop souvent là-dessus, Ramsès est tel qu'en lui-même, surdoué, avec un langage très châtié mais très prolixe.
S'ajoute à présent à la maisonnée les deux enfants du frère d'Amélia, qu'elle se voit contrainte bien à contrecoeur de garder pour une durée indéterminée. Deux enfants fort différents de son fils.

Obligés de demeurer à Londres pour les travaux d'Emerson, ils logent dans une demeure à la domesticité nombreuse, ce qui les agace assez. Surtout, il y a là un majordome très atypique.
Loin des personnages compassés et  de la neutralité qu'exige la fonction, il se mêle de tout, participe aux conversations et s'invite dans les discussions.
C'est souvent fort drôle.

lundi 30 octobre 2023

Qui a Cassé le Miroir du Roi Soleil ? (collection Dyscool) - Claudine Aubrun

 
Je vous avais déjà parlé de ce titre lu en numérique pendant le confinement du covid, ainsi que tous les autres titres de cette sympathique série "Les enquêtes de Nino".
Il est reparu cet été en version adaptée aux DYS, et c'est une bien bonne idée. 
Toujours dans la collection Polar Mini Syros, mais dans un format plus grand, et le double de pages, donc un texte très aéré.
Chaque personnage a sa couleur, repérée par une puce, et même les pronoms sont en couleur pour renvoyer vers le sujet. De nombreux mots sont expliqués en note de bas de page.
Une collection vraiment adaptée, qui permet de mettre cette amusante série à la portée de tous les lecteurs.
J'ai relu l'aventure avec plaisir.

Nino est en visite au château de Versailles avec sa grand-mère. Qui bien entendu lui explique tout ce qu'il y a à voir. Nous en profitons au passage !
Mais Nino voit des chose plus intrigantes que ce que dont lui parle Mamy Sylvette. Un bout de miroir qui ne devrait pas être là. Un inconnu qui les suit, et même au-delà du parc. 
Avec l'aide d'une jeune employée, Nino mène son enquête. La galerie des glaces est-elle intacte ou pas ?

dimanche 29 octobre 2023

Une semaine dans la peau de mon frère - Nadia Coste & Silène Edgar

 Dans l'excellente série préférée de mon petit-fils (et de beaucoup d'autres aussi !) nous retrouvons le duo d'autrices de  Vendredi dans la peau de ma prof. Un nouveau roman qui sera tout autant apprécié. (Moins de découvertes, car visiter la salle des profs était un grand moment du précédent, mais un sujet plus quotidien)
Les relations dans les fratries, ça concerne presque tout le monde, c'est émouvant, énervant, parfois exaspérant et parfois réconfortant ! 
Trois frères dans cette famille.
Nolan, en 3e, celui à qui tout semble réussir, qui bénéficie du statut d'aîné dans la famille. Le droit d'aller en vélo au collège, d'avoir une chambre pour lui tout seul ...
Kilian, 12 ans, une place centrale peu confortable. Toujours trop petit ou trop grand selon les cas. Qui termine sans enthousiasme sa 5e, ou plutôt qui réserve son enthousiasme pour le foot.
Et Tilio, le petit dernier : "C'est pas possible d'être aussi mignon et agaçant" dit son frère !
De l'amour et des disputes, une famille normale !

Quand soudain, un matin vers la fin de l'année scolaire... 
Nolan et Kilian, suite à une farce bien innocente de Tilio, se retrouvent dans le corps de l'autre. Passé la (mauvaise) surprise, et la colère en accusant l'autre, il va falloir survivre, et gérer, en attendant de trouver la parade.

samedi 28 octobre 2023

Tout va bien - Xavier-Laurent Petit

 
Un très bon roman, à lire et faire lire absolument.
Avec des mots simples, il décrit l'horreur de la guerre, pour des populations qui ne demandaient rien et s'y trouvent projetées.

Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de lecture, mais voilà que j'enchaîne, par le hasard des arrivées, deux romans sur la guerre.
Après la seconde guerre mondiale avec Les Papillons Bleus, me voici à présent en Ukraine.
Deux romans aussi différents que possible, et aussi formidables l'un que l'autre.
Celui-ci se lit très vite, des chapitres courts, haletants, je n'ai pas pu le lâcher.

24 février, Nastja se prépare pour le mariage de sa soeur Oksana. Un évènement important, une soeur qu'elle adore.
Malgré la saison, elle aura sa couronne de fleurs Oksana, car pas de mariage sans la couronne. Mais au-dessous, elle est en treillis, avec sa Kalachnikov.
Car la guerre peut commencer d'un instant à l'autre. Et hélas, elle ne va même pas leur laisser terminer cette journée de mariage.
D'abord l'inquiétude pour ceux qui combattent. Puis le départ, l'exil, tout quitter, en emmenant une grand-mère qui ne sait que chanter, la contrebasse dont on ne peut se séparer, et le chat. 
En voiture tant qu'il y a de l'essence, après on verra. 
La mort au bord de la route, l'entr'aide et la peur, toujours. La peur des Orques, le mépris pour Vlad-le-Mauvais.
Et la musique, toujours aussi, chez cet auteur.

vendredi 27 octobre 2023

Nina et le secret du hérisson - Alain Gagnol - Jean-Loup Felicioli

 Encore un bel album de Jean-Loup Felicioli. 
Après Et si c'était lui ? et Je suis Camille, voici l'histoire de Nina, à partir du film d'animation sorti le 11 octobre.

À la fois conte, aventures, petit polar, il aborde aussi les questions sociales, à niveau d'enfant.

Le papa de Nina lui raconte chaque soir des histoires, avec un petit hérisson, bien malheureux car il ne parvient pas à trouver du travail. Chaque essai se termine en catastrophe à cause de ses piquants.
Mais quand l'usine ferme, le papa n'a plus le cœur de conter. 
Que faire pour redonner le sourire à tous ce qui perdent leur travail ? 
Et si cette rumeur d'un trésor caché par l'ancien directeur était vraie ? Ça aiderait bien tous ceux qui se retrouvent au chômage.
Nina ne se contente  pas d'être triste, elle décide d'agir.
Avec l'aide de son grand ami Mehdi, elle compte bien s'introduire dans l'usine, découvrir et récupérer ce trésor mal acquis.

jeudi 26 octobre 2023

On m'a piqué La Joconde - Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci - Michel Douard


Un roman original, à la fois loufoque et très documenté. On ne s'ennuie pas une seconde, tout en vivant aux côtés de Léonard, de ses disciples et de François 1er.


Il faut d'abord parler de cette collection, "Romans d'Histoire pop' ", que je viens de découvrir grâce à Babelio Masse Critique. 







Le plus simple est de vous en donner la présentation par l'éditeur : 
 


mercredi 25 octobre 2023

Le Racisme : Mon livre des questions-réponses - Jordan Akpojaro

 
Dans le même format que les collections "Fenêtre sur..." et "Découvrons ensemble" un album avec de multiples questions sur le Racisme, adapté aux plus jeunes.

Sept doubles pages en carton solide, une dizaine de questions courtes et faciles par page. Les réponses sous de nombreux rabats, qui donnent envie d'aller les chercher. Mais qui peuvent aussi permettre de poser d'abord les questions, d'y réfléchir ensemble. seul avec l'enfant ou à plusieurs. Puis d'ouvrir les fenêtres, et de comparer ce qu'on en a dit.

Proposé par l'éditeur à partir de 7 ans, mais on peut en lire certaines parties à des plus jeunes, qui s'amuseront à ouvrir les fenêtres, à découvrir des enfants très différents, et à comprendre peu à peu les différences.
Les plus grands apprécieront les explications et les détails sur chaque sujet.

Couleurs de peau, harcèlement, historique, diversité. Et que peut faire un enfant à son petit niveau ?

Peut-être cela sèmera-t-il doucement des graines de réflexion, face à tout ce que les enfants entendent.

mardi 24 octobre 2023

Tête de fesses est plus célèbre que toi (T.5) - Bertrand Santini

 
Alors là, Tête de Fesses se surpasse ! "Il cherche une blague créative et maléfique, comme seul son cerveau est capable d'en inventer." Et bien que pas tout à fait ce qu'il espérait, ça va se révéler encore plus fort.
L'ennui, c'est qu'au lieu d'embêter les jumeaux Caboufigues, ce qui était le but recherché, ça va au contraire les aider à atteindre le leur : "connaître la richesse et la gloire en devenant des influenceurs".

Tout en nous régalant avec les exploits de Jean-Jacques, et les bêtises des jumeaux, l'auteur se moque joliment de la course aux likes sur les réseaux, et de ceux qui essaient de gagner de l'argent de façon absurde.

Un court roman hilarant quoique très moral (le seul argent gagné sera pour le refuge d'animaux abandonnés...)

"Tout corps plongé dans un bain de notoriété en ressort plus imbécile qu'il ne l'était" 😄
(Attention monsieur l'auteur !)

Cette série Tête de Fesses, spin off du journal de Gurty pour les lecteurs débutants, tient décidément ses promesses : texte court et drôle mais bien écrit, police de caractères variable pour attirer l'oeil, illustrations nombreuses et en couleurs. Une réussite. 

Extraits :

lundi 23 octobre 2023

Dix minutes cap ou pas cap (8) - Jean-Christophe Tixier

 Un petit thriller qui se lit d'une traite, mais qui devrait faire réfléchir nos jeunes lecteurs !
Le 8e titre de la série "Dix minutes" (si on compte celui paru en Tip Tongue) va nous renvoyer au premier, de façon tout à fait inattendue !

Des vacances pluvieuses, les copains sont loin, Tim et Léa seuls s'occupent comme ils peuvent.
Quand arrive un mystérieux colis, une tablette qui les entraîne vers une nouvelle aventure. 
Pas le temps de réfléchir, chaque étape est chronométrée. S'ils veulent participer à ce jeu qui leur promet de beau cadeaux, ils doivent se lancer très vite. "Cap ou pas cap" ?

Deux défis se superposent : deviner qui leur propose ce drôle de jeu, et venir à bout des énigmes dans le temps imparti. À mesure que ça devient plus complexe, les noms possibles dans leur entourage se font rares. Mais difficile, voire impossible à présent d'abandonner.
Le duo se trouve entraîné dans une spirale dont l'issue semble très risquée. 
Comment en sont-ils arrivés là ? Le plaisir de la découverte, l'espoir d'une surprise ou d'un gain, et surtout, le chrono qui ne cesse de leur rappeler qu'il faut se dépêcher, ce qui enlève toute possibilité de réflexion.

dimanche 22 octobre 2023

Les papillons bleus T.1 1940-1942 - Pascal Ruter

Ce roman sera incontestablement mon coup de cœur du trimestre, voire de l'année. Je vais avoir du mal à vous en parler, car ce n'est pas tellement l'histoire en elle-même, que la façon de l'auteur de la raconter. L'écriture de Pascal Ruter sublime tous les sujets.
C'est à la fois tendre, dur, poétique, terre à terre, de l'amitié, de l'amour, de la guerre au jour le jour.
Je ne sais vraiment que vous en dire, il faut impérativement le lire. 
Et le faire lire à tous les ados. Une leçon d'histoire inoubliable.

 Je ne suis pas très attirée par les histoires de guerre, mais tous les romans de Pascal Ruter que j'ai lus m'ont enthousiasmée, pas de risque d'être déçue.; Et celui-ci est encore plus extraordinaire.

Toute une époque retracée au fil des pages, par petites touches. La débâcle, les gens sur les routes, la guerre au jour le jour, le marché noir, chacun persuadé qu'il est dans le meilleur camp.
L'évolution des deux amis, au début, m'a fait irrésistiblement penser à "Inconnu à cette adresse".  Mais c'est bien plus dense, on suit l'évolution des personnages. Amitié, amour, tendresse. Musique et poésie.
La guerre à la campagne, et à Paris, Résistants et petits trafiquants. Les commentaires sur les Juifs, de plus en plus nauséabonds, plus rien ne retient certains dans leur haine.

samedi 14 octobre 2023

C'est beau de mentir - Catherine Grive

 Lu d'une traite, presque en apnée, un court roman superbe.
Lucile ment-elle ? Pas vraiment. Elle s'invente une vie, qui lui permet de tenir le coup, face à sa propre vie si  difficile. Mentir constamment, ce n'est pas de tout repos. Ça demande de la volonté, une organisation sans faille. 
L'anniversaire de ses 15 ans, qu'elle a entièrement organisé seule, doit être l'apothéose de ce travail d'imagination. Une grande fête qui en mettra plein la vue à tous ses amis si riches.
Le grain de sable, ce sera un ascenseur, un simple ascenseur capricieux qui va la mettre en grand danger de laisser dévoiler ce qu'elle a si bien caché jusque là. Mais qui va aussi lui laisser du temps pour réfléchir, se demander où sont ses priorités. 
On va en même temps remonter avec elle le fil de ses souvenirs. 
Souvenirs des temps heureux d'une vie de famille pleine de bonheur en Ardèche. 
Souvenirs plus douloureux, enfouis, mais qui ne demandent qu'à ressortir. 
Souvenirs plus récents de tout ce qui ne va plus, pour lesquels elle ne voit pas d'autre solution que vivre une vie imaginée plutôt que celle réelle.

Tout va-t-il aller de travers par la seule faute d'un ascenseur, ou bien au contraire, tout se mettra-t-il en place ?
Difficile dans un simple résumé de traduire combien ce texte est à la fois émouvant, poussant à la réflexion, si beau, si inattendu. Un roman que tous les ados liront avec bonheur, mais que tous les parents seraient bien inspirés de lire aussi.

vendredi 13 octobre 2023

Poison en huis clos (Les Dames de Marlow enquêtent 3) - Robert Thorogood

 
Déjà le troisième tome de ces drôles de dames. Après Il suffira d'un cygne, nous revoici à Marlow juste au moment où le maire meurt subitement. Et pourtant, il était unanimement aimé et apprécié.
Pas question pour notre trio d'être tenu à l'écart de l'enquête, d'autant plus que Suzie était présente au moment du drame.

C'est sympathique et souvent drôle, et on va se retrouver avec une énigme emberlificotée à souhait, chacun ayant bien entendu quelque chose à cacher.
Mais les secrets ne résistent pas longtemps aux assauts de Judith. Ce qu'on ne veut pas lui dire, elle se débrouille pour le faire avouer, et si elle n'y parvient pas, elle devine.
Ses deux acolytes la complètent bien, Suzie toujours pleine d'idées, et Beck qui essaie d'être polie et aimable avec tous, et surtout, de ne dire que la vérité.

Contrairement à la plupart des cosy mystery, pas d'antagonisme avec la police officielle, elles sont adoubées par Tanika, l'inspectrice, qui leur procure même des badges officiels. (même si ce n'est pas forcément apprécié par le reste de l'équipe)

Ça donne donc une autre ambiance, mais je les ai trouvé souvent agaçantes à s'immiscer dans l'enquête bien au-delà de ce qu'on leur a autorisé. Leur audace paie il est vrai, mais j'ai eu un peu de mal avec ça.
Et j'ai trouvé la fin assez triste.

jeudi 5 octobre 2023

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins - Carène Ponte

 
Quatre ans après  Vous faites quoi pour Noël ?, trois ans après Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !  Nous retrouvons enfin avec un grand plaisir Santa-les-Deux-Sapins, après d'autres comédies de Noël de Carène Ponte (peut-être sous la pression de ses lecteurs ?)
De façon amusante, le prologue n'est pas destiné à résumer pour les nouveaux lecteurs les épisodes précédents, mais s'adresse au contraire à ceux qui les ont suivis, et qui veulent impatiemment savoir ce que sont devenus entre temps nos héros préférés.
Pour les autres, l'autrice conseille d'aller directement au début de l'histoire, qui se comprendra parfaitement même sans avoir lu les précédentes.

Ce tome sera différent des précédents, puisqu'on a à la fois une jeune fille, pas vraiment dans le style de la famille mais qui va devoir y vivre quelque temps, et s'intégrer au mieux malgré ses différences et son passé difficile. Et un problème urgent d'usine et d'argent à Santa-les-deux-🎄🎄, ce qui change des sujets plus axés sur Noël !
Mais la bienveillance et l'humour sont comme d'habitude au rendez-vous. 
Jade va se découvrir une famille, tellement différente de ce dont elle a l'habitude. Famille un brin dingue, mais tellement chaleureuse. Tous vont enchaîner des idées assez farfelues pour gagner l'argent indispensable à la survie du village.
Et une conclusion attendue, et pourtant surprenante !

Un bien agréable moment de lecture et de sourires, pour ouvrir la saison des comédies de Noël !

dimanche 1 octobre 2023

Le chat qui lisait à l'envers (t1) - Lilian Jackson Braun

Après avoir lu la quasi totalité des aventures de Mr Q et de Koko dans le désordre, j'ai pour projet de relire la série dans l'ordre ... un jour peut-être quand ma pal aura diminué !
En attendant, je viens de me replonger dans le numéro 1, petite récréation entre deux lectures "urgentes". (Surtout histoire de voir si ça peut être mis entre les mains de mes petites-filles, qui se sont lancées dans la lecture d'Agatha Christie.)

J'ai dit plusieurs fois que j’aimais particulièrement cette série (en dehors du fait qu'il y ait des chats !) à cause de l'ambiance du Pays de Pickax, de cette petite ville où on finit par connaître tout le monde.

Or, la série commence au pays d'En-Bas (pas encore baptisé ainsi bien entendu) pour quelques épisodes, et  je me demandais si j'allais apprécier.
Je l'avais déjà lu il y a plus de 20 ans, et ne me souvenais que de quelques passages.

J'ai été agréablement surprise.
En effet, si dans les derniers volumes de la série que j'ai lu (les derniers parus) l'ambiance prime nettement sur le côté policier, et même sur l'histoire, ici, il y a une vraie intrigue, une bonne présentation des personnages, et une histoire qu'on suit agréablement, sans lassitude.

samedi 30 septembre 2023

Le trésor des vagabonds - Gaël-Pierre Covell

Un roman très prenant, avec beaucoup d'action, des personnages bien campés, et une belle aventure.
Dès les premières lignes, j'ai vraiment accroché à l’histoire.
Ensuite, c'est tout de même un peu violent pour moi, pas trop mon type de lecture. (En plus, on me l'avait proposé pour voir s'il s'agit d'un livre pour enfants, ce n'est pas le cas.)

Un roman bien construit, du fantastique, de l'action. Si on ne craint pas la violence, on va vite l'apprécier. Mais pour moi, c'est vraiment trop, tueries, viols, tortures. Dommage car j'ai aimé l'histoire, et l'écriture. Mais j'ai calé en route à cause de ça.

J'ai cependant été un peu gênée par le fait de qualifier de débile mental le monstre dangereux. Qu'on va tuer illico, sans se poser de question à son sujet. (Mais j'avoue manquer de références et de culture dans la fantasy !)

Extrait : 

- Pas vrai ! coupa une solide fermière plus rouge encore quel'homme aux chicots. C'est l'Monstre qu'est sous l'chapelle qui s'réveille ! L'chapelle a été profanée y a une s'maine, v'savez, dit-elle à Lubos comme si ça expliquait tout.

vendredi 29 septembre 2023

Les Schtroumpfs et les haricots mauves (B.D.)

 
La malbouffe passe-t-elle par les haricots ? 
J'ai découvert, il y a trèèès longtemps, l'univers  des Schtroumpfs dans une histoire avec Azraël, et ce sont toujours celles que je préfère ! J'adore ce chat nettement plus malin que son maitre, le sorcier Gargamel qui finit toujours par se faire avoir.

Une fois encore, ce sont les travers des humains dont on se moque par le biais des petits personnages bleus.
Au sortir d'un hiver de famine, ils découvrent la junk-food à partir des haricots mauves. En velouté, en boulettes, et même en desserts, c'est tellement bon. Et quand un "food-truck" s'installe au village, les cornets s'arrachent, et les culottes deviennent trop étroites !
Difficile d'être dynamique quand on grossit trop, attention à Gargamel 😁
La Schtroumpfette, elle, s'oppose aux mangeurs de haricots en cultivant des légumes et en prônant un régime varié !!

Un épisode plein de clins d'oeil, nourriture, régimes, ...  et toujours amusant. 
J'aime ces B.D. pour tous les âges !

jeudi 28 septembre 2023

La chaussette de Proust - Carina Rozenfeld

 
Un adorable petit roman, qui va, avec beaucoup d'humour, vous permettre de découvrir pourquoi vous avez tant de mal à apparier vos chaussettes au sortir du lave-linge.
J'ai une tendresse particulière pour Carina Rozenfeld, découverte il y a bien longtemps en papotant avec elle sur un forum, alors que son premier roman allait sortir. Premier roman que j'avais proposé pour notre "Prix Mélusine" qu'il avait gagné largement.(Lucille et les Dragons sourds, paru en 2004).
Depuis, je suis son extraordinaire carrière, sans cependant tout lire car le fantastique ado, j'ai toujours du mal.
Et voilà que je déniche un petit roman, presque première lecture, qui m'avait échappé. 😊

Proust est un adorable petit monstre, juste assez grand pour quitter ses parents, et partir vivre seul dans la machine à laver des nouveaux voisins. Mais encore assez petit pour faire une grave erreur : se laisser voir par Jordan, un humain. ce qui est formellement interdit.
Mais Jordan ne vendra pas la mèche, et l'aidera même pour élaborer son mets favori : une chaussette bien puante !

mercredi 27 septembre 2023

Les Trois Dahlia 1 : Meurtres à Aldermere House - Katy Watson

 
Tout ce qui me plait dans un roman : un cosy mystery, la réunion d'une convention autour d'une grande autrice de polars, un manoir dans la campagne anglaise, les trois interprètes successives de la détective qui se retrouvent sans grand enthousiasme, des secrets plus ou moins bien gardés, et l'inévitable murder party. Il y aura même les repas au menu copié sur les romans, des surprises jusqu'au dernier moment. Et quelques morts bien entendu.

Mais curieusement, alors que j'aurais dû me passionner d'un bout à l'autre, je l'ai trouvé un peu long et me suis parfois ennuyée à la lecture. Sans que je ne sache trop pourquoi. Mauvais moment de lecture pour moi  tout simplement ? Trop de reprises des évènements pour récapituler ? Pourtant, un vrai suspense.

Dahlia, la grande détective créée par Lettice Davenport a été interprétée par deux actrices : Rosalind, grande amie de la famille, qui est presque chez elle dans le manoir d'Aldermere. Caro, qui l'a représentée au fil de nombreuses saisons d'une série, et qui parfois a un peu tendance à se confondre avec elle.
Un nouveau projet se fait jour, et Posy, pressentie pour être la troisième Dahlia, débarque là sans connaître grand chose de ce monde, contrairement à tous les amateurs qui se pressent pour découvrir la maison, et les souvenirs. Et elle arrive, toute jeune, mais avec son lourd passé d'actrice enfant, puis de grosses difficultés.
Entre elles trois, le contact n'est pas facile à établir. Jalousie, espoir d'un avenir etc...
Mais les évènements qui vont se dérouler dans ce mortel week-end les obligera à composer avec leurs réticences, et à s'unir peu à peu.

mardi 26 septembre 2023

L'Héritage de Judith Blackwood - Nathalie Somers

 
Un roman policier très classique, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Avec cependant un côté romance assez prononcé vers la fin.
Le genre de roman que je regrette d'avoir terminé rapidement, parce que personnages et ambiance me manquent à présent. Pas envie de passer à un autre livre, j'ai envie de rester à Blackwood Mansion, pourtant un peu inquiétant.

Fin 19e siècle.
Un manoir dans la campagne anglaise, loin de tout. Une famille où presque tout le monde se déteste, un patriarche exécrable, une nouvelle venue aux abois, un crime.
Il sera question de Shakespeare et de Jane Austen. Et surtout d'échecs, le jeu est présent partout, et constitue une partie de la trame de l'énigme.

Quand Judith, nouvellement orpheline, arrive dans le manoir de son grand-père, ce n'est pas de gaieté de coeur.  Elle n'a simplement plus d'autres solutions pour survivre. Ses parents ont été bannis, et elle découvre le vieil homme pour la première fois, ainsi que le reste de la famille. Mais pourquoi cet homme si méchant, qui l'a d'abord renvoyée, change d'avis et l'installe dans la maison ?

Les mauvaises surprises vont se succéder, et l'enquête menée par Scotland Yard révèle bien des côtés angoissants.
Même si j'ai deviné quelques détails à mesure, le mécanisme est sublime et la pauvre Judith va devoir mobiliser toute son intelligence et son courage.

lundi 25 septembre 2023

Moqueuse - Nathalie Somers

 
Un peu déçue par ce roman. Il est bien écrit, amusant et intéressant. 
Je pense que mon problème vient du fait que, dès qu'un livre parle de harcèlement, j'espère que la fin du roman proposera une solution aux enfants. Pour se sortir de cette situation. Je rêve !
Même quand l'intervention des adultes est demandée, elle conduit plus souvent à l'effet contraire de ce qui est souhaité. C'est la vraie vie. 😌

Quand Valentine arrive dans sa classe, Paul aimerait bien la défendre des moqueries de Lorie. Il en souffre lui-même si souvent. Mais comment faire ? Lorie semble parfaite, riche, belle, forte en classe, et elle a sa cour, qui se moque avec elle de toute cible, et qu'elle entretient à coup de bonbons et de petits cadeaux. 

Valentine est plus pugnace que Paul, et elle décide de se débarrasser du problème. Elle ne manque pas d'idées, assez farfelues il est vrai. Mais qui pourraient marcher. Si la malchance ne s'en mêlait chaque fois.
Paul, qui l'admire, est assez inquiet : que va-t-elle encore lui demander ?
Pourtant, à l'idée de la prochaine épreuve de lecture en classe, qui est ce qu'il redoute le plus, il se décide chaque fois à prêter main-forte à Valentine.
Comme souvent, les adultes croient résoudre le problème sans voir qu'il continue, en pire.

dimanche 24 septembre 2023

Jefferson fait de son mieux - Jean-Claude Mourlevat

 
Après le coup de cœur de Jefferson, j'attendais avec impatience la sortie de la suite, et je n'ai pas été déçue. 
D'ailleurs, pas de risque, on n'est jamais déçu par un roman de Jean-Claude Mourlevat.
Ce volume peut parfaitement se lire seul, même si on retrouve les personnages du précédent, et s'il est fait allusion parfois à leur aventure du premier tome. Bien sûr, je vous conseille de lire les deux, ils sont tellement chouettes.
Nous revoilà dans ce monde un peu particulier où les animaux se conduisent (presque) comme des humains, et où ils en croisent parfois, mais pas si souvent.

Jefferson, le petit hérisson (enfin 70 cm, c'est pas si petit que ça pour un hérisson !!) encore étudiant, et Gilbert le cochon, qui vient de s'installer comme chauffagiste, sont ravis de se retrouver, et d'évoquer  le bon vieux temps de l'expédition Ballardeau. Mais les voila inquiets au sujet de leur amie Simone, la lapine un peu dépressive. Elle s'est absentée, et ce n'est pas très clair. 
Ils vont donc mener une enquête rigoureuse (!) pour essayer de comprendre, voire de la retrouver.
Aidés par la nouvelle camionnette professionnelle de Gilbert (enfin, quand elle roule).

samedi 23 septembre 2023

Meurtres et pépites de chocolat - Joanne Fluke

Ce livre m'a fait fortement de l'oeil pendant une réunion dans la bibliothèque, et je l'ai rapidement emprunté. Un cosy mystery où il est question de pâtisserie, ça ne pouvait que me séduire.
Ça se lit volontiers mais ce n'est pas un coup de coeur.
J'ai trouvé que l'autrice tire un peu à la ligne. Quelques détails, ça fait entrer dans l'histoire, trop de détails, ça m'ennuie !
Plusieurs fois par page, des phrases de ce type, qui ne servent pas l'action : 
"Hannah prit la brique de jus d'orange et brisa l'opercule avec la petite paille en plastique."
"... elle ouvrit le portail avec sa carte magnétique" ...

Mais c'est un vrai cosy mystery : un peu d'humour, et une enquêtrice dont on se demande ce qu'elle vient faire ici, un indispensable chat, et plein de recettes de cookies à la fin des chapitres.

Hannah essaie de résister aux sollicitations de sa mère qui tient à la marier avec tout célibataire masculin qui passe dans les environs. Elle, ce qui lui plait, c'est de faire des cookies, de toute sorte, de les vendre, de les offrir, que toute la ville mange ses cookies. 
Quand son sympathique livreur est assassiné, et qu'elle est la première à le découvrir, il est évident qu'elle se sent obligée d'enquêter pour comprendre, et pour aider son beau-frère en charge de l'affaire. Qui m'a paru bien courageux de lui confier les éléments qu'il connait !

vendredi 22 septembre 2023

Gosse et les berges T1 - Lucas Méthé

 
Une bande dessinée un peu étrange, même si sa présentation est classique.
Achetée pour la bibliothèque parce que le thème nous intéresse : Drôme et Ardèche, une frontière entre les deux  : le Rhône.
Gosse vit au bord du fleuve dans la Drôme.
Pour lui, ce qui se passe de l'autre côté est étrange, inconnu, et sans doute un peu dangereux.
Quand il rencontre un autre gamin, ardéchois lui (Taigne, pour châtaigne !!), on voit bien que la peur de l'inconnu et les idées reçues sur l'étranger sont identiques pour tous.
J'ai aimé ce sujet.
J'ai aimé la présentation du Rhône, fleuve impétueux qui divisait avant qu'on ne puisse le traverser facilement.
J'ai aimé retrouver la Drôme, et puis la belle Ardèche.
Et aussi ce temps où les enfants étaient libres de jouer dehors, de courir au bord de l'eau, d'inventer leurs propres aventures, de respirer et d'imaginer.

Cependant, cette bande dessinée m'a laissée un peu perplexe.

jeudi 21 septembre 2023

Les chants d'amour de Wood Place - Honorée Fannonne Jeffers

Difficile de parler de ce livre, un pavé de neuf cents pages présenté ainsi :
"Lauréat du National Book Critics Circle Award de fiction."
"Un des dix meilleurs livres de l'année pour le New York Times".
"Sur la liste du National Book Award."
"Le roman qui a bouleversé l'Amérique enfin traduit."

C'est en effet un témoignage très important sur la vie de la communauté noire, vue de l'intérieur ; un récit qui court sur plusieurs générations.
J'ai eu cependant du mal à m'attacher aux personnages, mais je l'ai lu à un très mauvais moment. On passe d'une génération à l'autre, des souvenirs au moment présent, et, pas assez attentive sans doute, je l'ai lu de façon un peu trop détachée. D'autant plus que certains passages sont vraiment terribles.
Je l'ai lu plutôt comme un documentaire, sur un sujet extrêmement important et intéressant.

J'y ai découvert W. E. B. Du Bois, importante personnalité et militant des droits civiques, dont j'avoue que je n'avais jamais entendu parler.
Beaucoup de choses m'ont interpelée bien entendu dans ce récit, mais je suis toujours surprise de l'importance donnée sans cesse au degré de foncé de la peau.
Tous ou presque, dans cette communauté de gens "de couleur" considèrent que plus la peau est claire, mieux c'est. Et sans cesse ce sujet revient, dans les conversations comme dans les considérations entre eux. On est toujours  plus clair ou plus foncé que d'autres, et c'est d'une importance capitale.