samedi 1 février 2025

Bye bye Dubaï - Muriel Zürcher

 
Encore un petit bijou de Muriel Zürcher, qui quitte ici ses Alpes pour un univers bien différent.
Et qui réussit le défi de nous transporter à la fois dans le monde des influenceurs, et aussi dans la vie de Dubaï, ce pays si hors norme.

Léonie 16 ans, une vie pas terrible, pas d'argent, peu d'amis, vient de trouver sa voie : grâce à sa petite chienne Tatara, qu'elle adore, et dont elle a pris l'habitude de partager ses meilleurs moments sur internet, elle vient d'être invitée à s'installer à Dubaï, comme influenceuse.
Sa mère la pousse fortement à accepter, espérant grâce à elles deux sortir de la misère.
Et il est certain que les premiers jours en hôtel de luxe semblent un rêve. 
Léonie va bien entendu rapidement déchanter, entre les rivalités auxquelles on les contraint et surtout devoir en demander toujours plus à sa chienne, sans prendre en compte sa santé et les risques. Tout pour l'argent, le reste, il ne faut pas y penser.

La richesse de ce roman c'est de n'être pas seulement une histoire d'influenceurs, et de leur vie pas si rose. Même si c'est déjà intéressant à montrer à ceux qui pensent que c'est une belle occasion de s'enrichir sans rien faire ou presque. Mais de nous faire vivre dans ce pays, si éloigné de ce qu'on connait. Le grand écart entre la vie dorée de certains, et celles des travailleurs corvéables à merci, sans droit, sans même leur passeport. La nature aussi, qu'on peut malmener mais pas dompter, et qui se venge.