samedi 1 février 2025

Bye bye Dubaï - Muriel Zürcher

 
Encore un petit bijou de Muriel Zürcher, qui quitte ici ses Alpes pour un univers bien différent.
Et qui réussit le défi de nous transporter à la fois dans le monde des influenceurs, et aussi dans la vie de Dubaï, ce pays si hors norme.

Léonie 16 ans, une vie pas terrible, pas d'argent, peu d'amis, vient de trouver sa voie : grâce à sa petite chienne Tatara, qu'elle adore, et dont elle a pris l'habitude de partager ses meilleurs moments sur internet, elle vient d'être invitée à s'installer à Dubaï, comme influenceuse.
Sa mère la pousse fortement à accepter, espérant grâce à elles deux sortir de la misère.
Et il est certain que les premiers jours en hôtel de luxe semblent un rêve. 
Léonie va bien entendu rapidement déchanter, entre les rivalités auxquelles on les contraint et surtout devoir en demander toujours plus à sa chienne, sans prendre en compte sa santé et les risques. Tout pour l'argent, le reste, il ne faut pas y penser.

La richesse de ce roman c'est de n'être pas seulement une histoire d'influenceurs, et de leur vie pas si rose. Même si c'est déjà intéressant à montrer à ceux qui pensent que c'est une belle occasion de s'enrichir sans rien faire ou presque. Mais de nous faire vivre dans ce pays, si éloigné de ce qu'on connait. Le grand écart entre la vie dorée de certains, et celles des travailleurs corvéables à merci, sans droit, sans même leur passeport. La nature aussi, qu'on peut malmener mais pas dompter, et qui se venge.

Chaque personnage aura droit à prendre la parole à son tour, y compris la chienne, y compris la ville, belle façon de couper et rythmer l'histoire en elle-même, pourtant haletante.

Comme souvent, un roman ado riche et fort, à lire à tout âge.  

Extraits : 

Chapitre 1

Son rêve, Léonie le vit ici, à quelques kilomètres du désert brûlant.
Qui aurait cru qu'à seize ans elle se retrouverait là, les spatules aux pieds, sur un télésiège montant à l'assaut de la piste de ski du célèbre centre commercial de Dubaï ? Sûrement pas elle ! Il y a encore trois mois, alors qu'elle avait abandonné le lycée et qu'elle bricolait des vidéos dans sa chambre pour les poster sur l'appli TakTAm, elle aurait même juré du contraire !

***
elle doit aussi accepter que depuis tout ce temps, les j’aime et les cœurs ne s’adressaient pas non plus à elle.
Depuis tout ce temps, elle était seule.

Éditions Didier Jeunesse - 18 septembre 2024 - 224 p. - 15.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire