Ce livre est un excellent moyen pour ça !
Je lis assez peu de documentaires (d’ailleurs, moins de cent chroniqués ici sur plus de mille livres, et encore, beaucoup sont des jeux ou cahiers à destination des enfants)
J'ai voulu découvrir celui-ci à cause de son sujet bien entendu, mais je dois dire que je l'ai lu avec énormément d'intérêt. Surtout parce qu'il est très facile d'accès.
Un petit format, dans lequel vous allez piocher au gré de votre curiosité ou au hasard.
Un abécédaire de 67 mots.
Pour chacun :
- une page en couleurs, avec une définition explication de quelques lignes, en grands caractères, à la portée de tous.
- sur cette page, pour chaque mot, une bibliographie, une filmographie, et des renvois vers d’autres termes.
- Ensuite, ce terme est explicité et détaillé en une page, parfois plus.
- Parfois, une illustration photo en noir et blanc.
On butine donc à son gré dans cet ouvrage.
Au hasard, j'ouvre et je lis la page de gauche, toujours simple et bien expliquée. Et puis, selon le sujet, je me laisse entraîner à lire les explications détaillées.
Ça, c'est la lecture ludique.
Mais on peut aussi l'utiliser de façon plus sérieuse bien entendu : Chercher un mot, aller de renvoi en renvoi, approfondir certains sujets, et utiliser la bibliographie et la filmographie correspondantes.
On a au final un panorama complet du racisme, à travers l’Histoire comme la géographie.
Et aussi des pistes positives (Laïcité, Droits humains ...)
J'ai aimé ce livre parce qu'il peut servir de base pour un exposé, un travail, pour expliquer tout ce qu'est le racisme (67 mots ici !) mais aussi, voire surtout parce que c'est un plaisir de le feuilleter, d'y piocher au hasard, d'y découvrir ce qu'on ne cherchait pas. Je pense que c'est sa plus belle utilisation. Même face à quelqu’un peu attiré par le thème, laissez traîner ce livre, on ne peut guère résister à l’ouvrir et le parcourir. C'est là qu'il sera utile non ?
Je m'y plonge sans arrêt depuis que je l'ai reçu. Mais vu les infos actuelles, j'ai pensé que c'était le moment de vous en parler enfin.
Je le classe volontiers dans mes coups de coeur.
Extraits :
Préjugés
Les préjugés sont des idées tellement répandues qu'on pourrait les croire justes. Jean-Jacques Rousseau avait coutume de dire : "La raison, le jugement viennent lentement, les préjugés accourent en foule".C'est particulièrement vrai dans le cas du racisme, où les préjugés font d'énormes dégâts.
Un extrait sur Calameo
Éditeur : Syros
Nouvelle édition : 5 mars 2020
Format 12 x 17 cm ; 192 pages ; 12 €
Dès 14 ans
Résumé Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire