lundi 22 janvier 2024

La vie indocile d'Achille Le Guennec - Isabelle Renaud & André Mora

 
Un superbe plaidoyer contre l'usage de la force et de la violence, en toute chose, vers les humains comme vers les animaux.
Longtemps que je voulais lire ce roman, et je n'ai pas été déçue. Même si ça ne correspond à mon avis pas tout à fait au titre. Car dans cette famille, ce sont surtout les adultes qui ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'on en attend.
Certes Achille préfère écouter du métal, ou rêver, à sa voisine de classe, que suivre ses cours et faire ses devoirs. 
Mais son père, complètement obsédé par l'idée que tous doivent aimer l'équitation dans sa famille, est parfaitement immature, bien plus que son fils.
Une jolie romance pleine d'humour, mais pas uniquement.
Éthologie, douceur, et métal ...
La rencontre d'Achille, presque 15ans, et la correspondante anglaise de sa soeur, va remuer beaucoup de choses.
Un vrai bon roman très agréable à lire.

Qui en parle ? (Bien mieux que moi, et plus en détail !) : Ramettes


Extraits :

Je me demande un peu comment on t'a éduqué !
À vrai dire, rétrospectivement, je me le demandais aussi.

***
Pour moi, mon père est tombé de son piédestal ce jour-là, avec ses discours pompeux sur l'éducation, la volonté, la gagne. Tout ça me donne juste envie de bâiller.

***
Est-ce que les monstres se trouvent monstrueux quand ils se regardent dans un miroir ?

Sélectionné pour :
Prix des Dévoreurs de livres 2024 (Département de l'Eure) niveau 4e
Prix Gavroche 2023-24 (Rueil-Malmaison)  6e - 5e

Éditeur : Syros - 12 janvier 2023
264 pages - 17.95 €


D'Isabelle Renaud, j'avais déjà aimé : Baby-Sittor


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire