J'avoue que je partais avec un à priori assez (ou très !) défavorable ! On ne devrait jamais aborder ainsi une lecture, mais ... incursion en jeunesse d'un auteur adulte à succès, gros battage médiatique, publicité partout. Rien qui ne m'attire !
C'est curieux, j'ai l'impression que les auteurs "adultes " qui se lancent dans l'écriture pour la jeunesse proposent des textes différents de ceux des auteurs jeunesse, sans que je sache expliquer. Je reste un peu en surface, sans être vraiment immergée dans l'histoire. C'est léger, j'enchaîne les pages, sans m'y attacher.
On dirait qu'ils ont peur de dépasser ce qui est autorisé pour les enfants.
Celui-ci n'échappe pas à cette impression. rien à voir avec l'écriture de "vrais" auteurs jeunesse de qualité, comme ... (j'avais commencé à en citer, mais j'en ai tellement que j'y renonce, j'en oublierais forcément !)
Mais au final, j'ai tout de même apprécié ce roman, au point de l'offrir à un de mes petits-enfants !
Parce que j'ai beaucoup ri, surtout à cause de la logique imparable des enfants, qui met chaque fois en colère l'adulte en face.
Par exemple, questions de l'enfant qui vient de se faire gronder pour son imprudence :
- Un aveugle peut-il traverser une route ?
- Oui
- Un aveugle peut-il conduire ?
- Non
Donc c'est pour conduire qu'il faut regarder et bien ouvrir les yeux, pas pour traverser !
Et puis, c'est une histoire "à tiroirs", chaque catastrophe en entraînant une autre, style "tout va très bien Madame la Marquise".
C'est vrai que si je me souviens bien, l'auteur est un peu spécialiste des histoires à tiroirs, une aventure en cachant une autre.
Mais au-delà du côté amusant de ces aventures, on a une belle leçon de démocratie toute en douceur, sans rien de lourd. Tout aussi drôle, mais les enfants devraient en retenir l'essentiel.
Vote et abstention à travers pizza et brocoli !!
Une réflexion aussi sur les gens "normaux" et les autres ... Présentée de façon un peu surprenante, mais qui finalement devrait faire son chemin aussi.
Au passage, je remercie mes collègues du rayon romans adultes qui l'ont acheté avant de savoir qu'on l'avait prévu pour nos acquisitions jeunesse 😄
Parce que 19 euros pour 250 pages écrites gros sans illustrations, ça dépasse largement le prix habituel des romans enfants.
Je me demande d'ailleurs où il va trouver sa place en bibliothèque : le format est clairement roman adulte, mais le contenu enfantin. Même si l'auteur le préconise de 7 à 120 ans.
Évidemment, pour ma part, je pense que tout livre jeunesse est lisible aussi par les adultes puisque je ne lis presque que ça !! Mais mon avis est largement minoritaire !!
Ici, c'est le nom de l'auteur qui va attirer les lecteurs.
Mais peu importe, je me suis bien amusée !
Extraits :
- Est-ce que voter est plus important que manger des brocolis ?
- Oui, a affirmé le Directeur.
- Alors pourquoi peut-on obliger quelqu'un à manger des brocolis mais pas l'obliger à voter ?
Le Directeur a pris son air embêté et n'a pas répondu.
***
Non seulement j'avais trouvé que papier-cul était un superbe gros mot, mais surtout qu'inventeur de gros mots était un métier d'avenir : on en prononce tous les jours, on en aura toujours besoin et aucune technologie ne pourra les remplacer.
***
- Dans une démocratie, a-t-il indiqué, nous vivons ensemble avec nos différences. Je serai très ferme sur ce point : il n'y aura pas de place pour les intolérants dans cette école !
Artie s'est alors mis à pleurer bruyamment, interrompant le Directeur.
- Pourquoi pleures-tu, mon petit coquin ? a demandé le Directeur.
- Parce que je suis intolérante au lactose, a expliqué Artie.
- Intolérant au lactose, ça va, a assuré le Directeur avant de déclarer solennellement : les intolérants au lactose seront tolérés.
Un autre élève a levé la main parce qu'il était intolérant au gluten. Les intolérants au gluten seraient-ils tolérés aussi ? Le Directeur a tranché et il a dit qu'on pouvait être intolérant à tout sauf aux autres enfants.
Éditeur : Rosie & Wolfe - 4 mars 2025 - 254 pages - 19.00 €
Existe en grands caractères (Corps 20) chez Ookilus : 26.00 € (à paraître le 3/04/2025)
Mes autres chroniques de Joël Dicker (Romans adultes) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire