Une bande dessinée assez surprenante, je ne sais pas trop par quel côté commencer mon commentaire !
Humour et ironie sont au rendez-vous, ce qui n'empêche pas d'y apprendre (ou redécouvrir, mais j'avoue être assez nulle dans ce domaine) joliment la trame et l'essentiel de notre Histoire.
Toute l'Histoire nous est présentée par Ernest Lavisse, auteur des livres scolaires utilisés de 1884 aux années 1950 (avant le Malet-Isaac de mon enfance !). Et chantre du "Roman national".
"Tu dois aimer la France, parce que la nature l’a faite belle, et parce que son histoire l’a faite grande. »
Mais sa vision est parallèlement déconstruite par une historienne, qui pointe les erreurs d'interprétation, la récupération politique, qui introduit du féminisme dans une Histoire qui en manque cruellement.
Disputes constantes avec humour, mais rigueur aussi.
J'ai été parfois un peu perdue au début, car si ces deux protagonistes connaissent bien leur sujet, ce n'est pas mon cas. Puis je me suis habituée !
Je n'ai pas encore pu avoir un avis des enfants autour de moi, à qui je le destinais au départ. Le propos très politique et très étayé aussi me parait un peu complexe, mais je suis curieuse de voir comment ils le ressentent.
J'ai beaucoup apprécié le dernier chapitre en BD, qui explique le pourquoi de cette présentation de l'histoire, le Récit national en question. Pourquoi nos livres d'histoire changent, et qu'au fil des années, on ne nous présente plus de la même façon les évènements passés.
Ce chapitre éclaire toute la lecture, et pour ma part, je ne verrai plus l'Histoire tout à fait pareil.
