samedi 10 janvier 2026

Historix, les coulisses de l'histoire de France (B.D.)



Une bande dessinée assez surprenante, je ne sais pas trop par quel côté commencer mon commentaire !
Humour et ironie sont au rendez-vous, ce qui n'empêche pas d'y apprendre (ou redécouvrir, mais j'avoue être assez nulle dans ce domaine) joliment la trame et l'essentiel de notre Histoire.

Toute l'Histoire nous est présentée par Ernest Lavisse, auteur des livres scolaires utilisés de 1884 aux années 1950 (avant le Malet-Isaac de mon enfance !). Et chantre du "Roman national".
"Tu dois aimer la France, parce que la nature l’a faite belle, et parce que son histoire l’a faite grande. »
Mais sa vision est parallèlement déconstruite par une historienne, qui pointe les erreurs d'interprétation, la récupération politique, qui introduit du féminisme dans une Histoire qui en manque cruellement.
Disputes constantes avec humour, mais rigueur aussi.
J'ai été parfois un peu perdue au début, car si ces deux protagonistes connaissent bien leur sujet, ce n'est pas mon cas. Puis je me suis habituée !
Je n'ai pas encore pu avoir un avis des enfants autour de moi, à qui je le destinais au départ. Le propos très politique et très étayé aussi me parait un peu complexe, mais je suis curieuse de voir comment ils le ressentent.
J'ai beaucoup apprécié le dernier chapitre en BD, qui explique le pourquoi de cette présentation de l'histoire, le Récit national en question. Pourquoi nos livres d'histoire changent, et qu'au fil des années, on ne nous présente plus de la même façon les évènements passés.
Ce chapitre éclaire toute la lecture, et pour ma part, je ne verrai plus l'Histoire tout à fait pareil.

J'ai regretté que, comme dans la plupart des livres sur l'Histoire, on ait essentiellement des rois et des guerres, très peu la vie quotidienne de chaque époque. Et en fait, c'est justement le regret qui apparaît à la fin !

J'ai aimé l'humour, le sourire toujours présent. J'ai aimé la mise en abyme, comme lorsque le dessinateur est interpelé, ou le rappel du contrôle de l'éditeur. 
Et la chronologie parfois bousculée (Quand de Gaulle vient nous rappeler une de ses phrases historiques, ce brave Lavisse (mort en 1922) se demande qui est ce trublion ...)

Chaque épisode est précédé d'une courte frise, avec 3 encarts résumant quelques sujets essentiels.
J'ai été un peu surprise d'y voir figurer "Instauration de la minuscule caroline v. 780" entre deux invasions et un couronnement.
J'ai donc apprécié que pour une fois, il soit question d'autre chose que de batailles et de disputes pour le pouvoir, mais d'un sujet que je trouve très intéressant. Mais étonnée que ça apparaisse sans aucune explication. Est-ce si connu de tous, pour qu'une info aussi différente du reste de l'album soit posé là sans plus de précision ?

Au final, une intéressante remise en question de l'enseignement de l'Histoire. 
Je vais essayer d'avoir l'avis des enfants, s'ils arrivent à entrer dans l'album.
Ils ont lu avec intérêt, dans la même collection, Quantix, Infinix et Cosmix.
Je remercie les éditions Dunod, dont j'utilisais beaucoup, dans une autre vie, les livres scolaires !

Toutes les citations d'Ernest Lavisse sont issues de son ouvrage Histoire de France Cours élémentaire et moyen, paru chez Armand Colin en 1913.

Extraits :

Mais la France avait l'habitude de se laisser gouverner. C'est beaucoup plus commode que de se gouverner soi-même. Il lui a fallu du temps pour apprendre à être libre.

***
Napoléon Bonaparte est-il le fossoyeur ou le continuateur de la Révolution ?
Les historiens n'ont pas cessé de se diviser sur cette question.

***
L'autre leçon, c'est que les peuples applaudissent les idées de liberté mais n'apprécient pas d'être dominés.

***
Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.

***





Auteur : Jean-Yves Le Naour
Illustrateur : Marko (Marc Armspach)
Éditeur : Dunod - 1er octobre 2025
Collection : DunodGraphic 
Format : 19 x 25 cm - 221 p. - 22.90 €
Couverture souple avec rabats.



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire