Un roman graphique intéressant et assez surprenant.
Je n'ai jamais lu (en entier du moins) le récit de Stevenson, (toujours en attente dans mes projets de lecture !) et ça m'a paru une bonne approche.
Pour une fois, je ne vous dirais donc pas que j'ai préféré le roman parce que trop d'éléments manquent dans la BD 😄
J'ai bien aimé cette balade dans ces superbes Cévennes qu'on découvre avec l'auteur.
Plusieurs choses m'ont étonnée :
Avant tout, je connaissais bien entendu Modestine, (presque aussi célèbre que l'auteur !) et je pensais naïvement que ce long voyage avait créé une amitié entre eux. Après tout, elle figure dans le titre !
J'imaginais lire le récit d'un beau binôme s'aidant au long du parcours.
Or, rien de tout ça n'apparaît dans la BD (je vais me décider à lire Stevenson pour voir s'il en est vraiment ainsi.)
Stevenson ne sait que taper sur la bête pour la faire avancer, et aucun lien ne semble se créer entre eux au fil des jours. Ça m'a particulièrement perturbée !! Il la considère à peine comme un bagage. Il ne se préoccupe jamais de la charger correctement pour qu'elle peine moins, il ne s'inquiète que de ses affaires, et d'avancer vite (pourquoi ?)
Et il m'a paru tout aussi antipathique à son rapport avec les gens qu'avec les animaux !
Il demande de l'aide aux paysans chez qui il frappe, mais refuse de répondre à leurs questions simples : d'où vient-il, où veut-il aller. Tout lui est dû, alors que les gens en face de lui triment dur pour gagner leur vie. Il ne semble pas comprendre qu'ils n'ont pas que ça à faire, l'aider, alors qu'il ne fait rien pour être agréable !!
De plus, il part sans aucune expérience, il ne sait rien faire, et ne doute de rien.
Arranger un bagage, trouver son itinéraire. Il croit tout savoir et ne sait rien.
D'autre part, on a presque deux récits distincts, même s'ils se mêlent : la quiétude de la campagne, la nature paisible et les villages si typiques du Gévaudan, et en parallèle, les évènements sanglants, les souvenirs des atrocités de la guerre des Camisards.
Des passages historiques bien intéressants même si durs. Pour ma part, je connaissais assez peu de choses sur le sujet, et c'est bien de le découvrir un peu "de l'intérieur".
En résumé, même si Mr Stevenson ne m'a pas paru sympathique (!) j'ai beaucoup apprécié ce roman graphique.
Dessins agréables et clairs, texte lisible, donnent un ensemble très compréhensible. Même pour moi qui ai souvent du mal avec les B.D.
Découvrir les Cévennes à travers les illustrations de Juliette Lévéjac est un pur plaisir.
Après l'avoir lu in extenso, je le reprend volontiers pour revoir mieux les détails, apprécier les paysages, les expressions des personnages.
Un trait très simple, mais les visages sont très "parlants", colère, étonnement, amusement voire moquerie.
Notre Écossais n'a pas le beau rôle !!
Si je le pouvais encore, je repartirais volontiers sur ce chemin (à présent GR 70), même si je connais certains de ces superbes lieux.
On voit que l'illustratrice les connait bien, et elle leur rend un bel hommage.
On a aussi un bel objet livre : album grand format avec couverture très rigide.
Une carte bien faite retraçant le trajet (je me plains assez souvent du manque de carte dans les romans pour apprécier celle-ci !!)
Les pages de séparation des chapitres sur un fond agréable (j'ignore le terme précis pour ce genre de couleur, je vous mets un exemple !)
Les pages de garde (identiques début et fin) résument en fait très bien :
Un paysage à découvrir, superbe vue une fois arrivé au sommet du sentier, un homme, un âne. Et l'animal a le regard bien plus futé que l'humain 😄
Extraits :
- Êtes-vous chrétien ?
- Euh... Je suis protestant.
- Ah !... Bon, ce n'est pas grave.
***
- Florac est mi-catholique, mi-protestante. La population vit en relation très pacifique, ils font même échange de bons services entre eux.
- Quand on pense que leurs ancêtres ont croisé le fer, pillé, brûlé et assassiné, le cœur ivre de passion et de courroux...
- Oui, cent soixante dix ans après, le protestant est toujours protestant, le catholique toujours catholique, dans une mutuelle tolérance et en bonne amitié.
***
Nul ne connait la magie des étoiles, leur bénéfique influence, s'il n'a dormi à la belle étoile.
***
A vouloir fouler une religion sous les sabots des chevaux pendant un siècle, on ne la laisse que plus vivante après cette épreuve. L'Irlande est toujours catholique, les Cévennes sont toujours protestantes.
***
D'après Robert Louis Stevenson
Adaptation et dessins de Juliette Lévéjac
Éditions Deborée - 14 mai 2026
Format : 22 x 29 cm - 84 pages - Couverture cartonnée - 18.90 €
Il semble s'agir d'une réédition, pas gênant pour un texte d'il y a 150 ans !









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire