jeudi 14 janvier 2021

Les Papis contre-attaquent - Claire Renaud

Joliment loufoque, mais qu'est-ce qu'on s'amuse ! 
Merci Sarbacane de nous faire commencer l'année en riant et souriant !

Après Les Mamies attaquent !, le duo Claire Renaud / Maurèen Poignonec sévit de nouveau, et c'est tout aussi hilarant.
Ce n'est pas une suite et on peut le lire tout à fait indépendamment. Même si notamment le passage au commissariat vous donnera envie de lire le précédent !

Cette fois, c'est Guenièvre, l'amie de Clémentine, qui raconte l'histoire.
Probablement la seule qui a un peu de bon sens, même si sa maîtresse en doute fort !
Car autour d'elle, il y a le club des Lascars. Cinq papis imbattables en aviron, du moins l'espèrent-ils, et à condition d'être bien tous les cinq.
Gérard, le déménageur : foncer, déménager d'abord, on réfléchira plus tard !
Bernard, le pharmacien. Il a peur de tous les risques de maladies, mais une réponse pour tout dans sa mallette : piqûres, médicaments, soins, scie ... Il y a tout ce qu'il faut, et il ne la quitte jamais.
Richard, l'anglais. Il ne maîtrise pas tout à fait les règles d'accord et de conjugaison du français, ce qui rend sa conversation assez délicieuse.
Oscar, le prof. Il a une citation pour chaque occasion, il ne se prive pas d'en faire profiter les autres. Hélas, il est aussi doté d'une épouse peu amène.
Et Léonard, qui n'y est pour rien mais à cause de qui tout est arrivé.

Gérard, c'est le grand-père de Guenièvre. Et si ce lundi-là, elle arrive à l'école en pyjama, c'est parce que ce grand-père a un gros problème : compétition importante dimanche, et Léonard, leur barreur, est retenu en EHPAD à cause d'une jambe cassée.
Impossible sans lui. Il n'y a qu'une solution, l'exfiltrer de sa maison de retraite.
Hélas, ils vont se heurter à forte partie. Il est vrai que leur plan est essentiellement de ne pas avoir de plan ! Il semble que seule Guenièvre réfléchisse un peu.
Par contre, ils sont persévérants, pour notre grand plaisir ! D'aventure en aventure, au fil d'un décompte des jours de plus en plus angoissant, (pour eux) leurs idées folles nous font beaucoup rire.
La fin est à la hauteur du reste, mais je crois que ce que j'ai préféré, c'est le passage de l'avocat. 

Ici, les bonus sont "photographiques" et je me régale toujours autant avec les illustrations de Maurèen Poignonec.

Bien, je n'insiste pas plus, vous avez compris, j'ai beaucoup aimé rire en compagnie de cette bande de lascars.

Extraits :

Tu lui réciteras des poèmes, tu lui parleras de Jean-Paul Rousseau, je ne sais pas, mais tu nous l'occupes ! Et même, si tu t'y prends bien, tu nous l'endors ! Après tout, ça marche avec moi. Parfois, quand tu me racontes le dernier livre que tu as lu, ça m'endort direct, c'est super ! Ça marche mieux que les somnifères de Bernard !

Illustrations : Maurèen Poignonec
Éditions Sarbacane 6/01/2021 NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - 194 pages - 10.90 €
Résumé Babelio


De Claire Renaud, j'ai lu aussi : Une fille de perdue c'est... une fille de perdue

Liens vers tous les autres Pépix que j'ai déjà appréciés 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire