mercredi 23 juin 2021

L'étonnant (mais pas miraculeux) voyage de Freddie Yates - Jenny Pearson

Un roman joliment loufoque qui démarre pourtant comme une tranche de vie "classique" et cohérente.
Début des vacances, Fred s'inquiète de devoir les passer seul avec son père et sa grand-mère, ses copains partant, sans enthousiasme avec leur famille. Et tout va basculer.

À la mort subite de sa "Grams" qui l'élevait, Fred souhaite partir à la recherche de son père biologique. Non parce que celui qui lui tient lieu de père ne lui plait pas, mais parce qu'une famille réduite à une seule personne, c'est un peu insuffisant à ses yeux. Puisqu'on peut disparaître si vite.

Ses deux copains, eux, souhaitent mettre de la distance pour quelques jours avec leur famille, donc l'accompagnent volontiers. Après tout, ils seront collégiens à la rentrée, ils doivent pouvoir se débrouiller.
Oui mais..., comme disait leur enseignante de CM2, "Quand on échoue à se préparer, on se prépare à échouer".

Les voilà donc partis direction le Pays de Galles, dont ils ne savaient même pas jusque là où ça se situe précisément, du moins ceux qui n'ont pas trop écouté en classe, puisqu'ils sont au Royaume-Uni.
Un aller-retour prévu en deux jours, des parents qui les croient chacun chez l'autre copain, excuse classique.
Évidemment, ce ne sera pas aussi simple ! D'ennuis en mésaventures, de bonnes surprises (comme gagner le concours de dégustation d'oignons, ou être sauvés à plusieurs reprises par Sheila le mouton ?) en moins bonnes, le périple prend vite un tour qu'ils n'avaient pas imaginé. 
Et quand on est poursuivi par un tueur, un vrai méchant, être pris pour des super héros, voire une trilogie de saints, est-ce la meilleure façon de passer inaperçus ? Surtout quand le concours de mangeur d'oignon cru le plus rapide est le point d'orgue de la fête du village.

On suit donc le road trip assez déjanté de trois copains plutôt attendrissants. Chacun avec ses particularités un brin "particulières" !
Une jolie histoire d'amitié, parce que être de vrais amis dans de telles épreuves, c'est autre chose que de jouer ensemble après l'école !

On rit beaucoup bien entendu, c'est essentiellement un roman d'aventures un peu fofolles, parfaitement drôles.
La fin est plus réfléchie et pleine de tendresse. 
Je me demande combien d'enfants comprendront la surprise d'avant-dernière minute, qui est effleuré à plusieurs reprises mais dont je pensais qu'elle allait être explicitée. 

Car pour l'essentiel, il s'agit d'un roman facile, à mettre entre toutes les mains. Avec une couverture qui devrait donner envie de l'ouvrir aux plus réfractaires !

Extraits :

C'était difficile de mettre des mots sur ce que je ressentais.
- Je ne connais plus personne de ma famille. Personne. Si quelque chose arrive à Papa, et il y a toutes les chances que ça se produise, je me retrouve tout seul. Je ne peux pas laisser faire ça. Il me faut plus de gens. Plus de famille.
- Il ne va rien arriver à ton père.
- Tu n'en sais rien. Les gens meurent, Ben. Ils meurent tout le temps.

***
- Ma raison me conseille de faire demi-tour. Mais ma raison a toujours été beaucoup moins forte que ma déraison, alors moi je dis : on continue.

***
Un pèlerinage, c'est quand les gens vont en vacances religieuses. Comme le Club Med mais avec des prières.

***
La voiture d'Hilda était le véhicule le plus étrange que j'avais vu de ma vie. Elle avait un toit décapotable roulé, une roue de secours fixée sur le capot et apparemment, on devait lui taper dessus avec un maillet pour la faire démarrer. Elle a dit que c'était une Citroën 2CV de 1965.
- Je ne savais pas que les voitures existaient déjà à l'époque,  a commenté Charlie.
[Ça se passe au Royaume-Uni] 

Titre original : The Super Miraculous Journey of Freddie Yates (2020)
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Maud Ortalda)
Éditions Milan - 24 février 2021 - 266 pages - 12.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire