samedi 12 juin 2021

Splat le chat - Rob Scotton



 Je continue ma découverte de Splat, après Splat adore jardiner, et j'ai adoré cet épisode. (Le premier de la série ? puisqu'il n'a pas de sous-titre ?)

On me l'a prêté en grand format, j'aime vraiment beaucoup les dessins. Notamment la maman de Splat !

C'est le matin de la rentrée des classe à l'école des chats, et on ne peut pas dire que Splat soit enthousiaste à cette idée !
D'excuses en excuses, toutes aussi savoureuses, il faudra pourtant bien y arriver.
Tous les détails sont délicieux, comme Splat qui enfourche un grand-bi pour se déplacer. (Et le grand-bi, en ce moment, c'est un sujet d'actualité ici !!)
Sans oublier que son meilleur ami, c'est Harry souris... 

Toujours intéressant d'avoir un album qui dédramatise la rentrée des classes.
J'avais acheté il y a longtemps Premier matin qui ne nous avait pas vraiment emballés. Je regrette de n'avoir plus de tout petit à qui proposer celui-ci pour la prochaine rentrée !!

Une maîtresse qui valorise ses élèves, des copains accueillants, une rentrée rassurante finalement.
Et un amusant parallèle entre la première et la dernière page.

En plus, c'est traduit par Rose-Marie Vassallo (à qui je dois une reconnaissance éternelle pour avoir traduit la série des Enfants Tillerman 😃 Je sais, elle a traduit beaucoup d'autres livres, (Enola Holmes que j'aime aussi beaucoup, les Orphelins Baudelaire) mais j'ai tant relu les Tillerman que son nom y est pour moi associé.)

Extraits :

Première leçon : "Nous autres, chats, sommes incroyables.
Nous sommes malins. Vifs. Et brillants.

Splat lève la patte :
"Moi aussi je suis incroyable ?"
"Oui, toi aussi", dit Mme Mioufett.





Titre original : Splat the Cat (2008)
Traduction de Rose-Marie Vassallo
Collection : Splat le chat
Format  : 26 x 26 cm ; 40 pages (non paginé et c'est dommage !) ; 17.90 €


Un petit clin d'oeil à Marc Brunet et son grand-bi tout neuf !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire