lundi 29 novembre 2021

Les aventures de Catvinkle - Elliot Perlman



Une adorable histoire de chiens et chats et d’amitié, qui m’a fait penser à celles que je lisais enfant.
C’est mignon comme tout, à mettre entre toutes les mains.
Présentation comme texte, j’avoue que je me suis demandé s’il s’agissait d’un livre ancien, mais non, il est bien de ce siècle.
Un 2e volume est d’ailleurs paru en Australie l’an dernier.

Catvinkle est une chatte un brin précieuse, qui vit à Amsterdam, dorlotée par M. Sabatini, le barbier.
Quand celui-ci, qui a le cœur tendre envers les animaux, ramène Ula, un dalmatien errant, et, parce qu’il est pressé, le dépose directement dans la chambre privée de Miss Catvinkle, on s’attend au pire.
Car un chien, c’est l’étranger, l’inconnu, forcément le méchant.
Mais passé la première surprise, Catvinkle se plait à devenir l’amie d’Ula. Une amie passablement manipulatrice face à un chien au grand cœur, habitué à être repoussé et donc prêt à se mettre en quatre pour une amie.
Mais les mondes des chats et des chiens peuvent-ils se rejoindre ? Ennemis forcément ?

On va, entre autres, croiser un chat nommé Schrodinger, qui réfléchit beaucoup, de façon parfois un peu absconse. Une diva-chat plutôt intelligente, un chien méchant qui voudrait tellement faire plaisir à ses chiots, un barzoï nommé Lobbus le Brave Chien Lobbus. Et même un lama qui court après son partenaire de backgammon. Sans oublier une balle rebondissante qui a une certaine importance, et des chaussons de bébé. Et faire une belle balade au bord des canaux d'Amsterdam.
Bref, malgré son aspect un peu suranné, on passe un très bon moment de sourires, d’émotion et d’aventures.
Je le conseille à tout âge.

Je crois que c’est la première fois que je lis un roman des éditions Robert Laffont en jeunesse, (si je ne compte pas R Jeunesse) et il faut que j’aille voir leur catalogue de plus près.

Extrait :

- Bon, écoutez-moi, Ula, reprit la chatte, je vais vous révéler le secret des secrets : un secret est une chose qui vous appartient et, donc, dans le cas présent, qui m'appartient. Donc, c'est à moi de décider si c'est secret ou pas. Il y a longtemps, j'ai décidé que ma passion pour la danse en chaussons de bébé serait un de mes secrets. Donc, c'est un secret.

Illustré par : Laura Stitzel
Titre original : The Adventures of Catvinkle (2018)
Traduit de l'anglais (Australie) par Aline Azoulay-Pacvon
Éditeur : Robert Laffont - 23/09/2021 
Dès 8 ans ; 252 pages ; illustrations noir et blanc ; 16.90 €





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire