mercredi 9 février 2022

Super Globo – Véronique Delamarre & Pascale Perrier

Un nouveau Pépix fort surprenant.
L’aventure est à l’intérieur du corps de Sarah (dont on ne saura rien sinon qu’elle est malade)
Dès le prologue, le ton est donné, il s'agit d'un combat. Combat des soldats du système immunitaire contre les virus et la maladie.

Tous ces globules et autres défenseurs sont présentés comme des petits personnages, avec leur caractère, leurs qualités et leurs petits défauts, et avec beaucoup d'humour.

Une petite inattention, un virus un peu plus retors que les autres, et l'ennemi est dans la place.
Tout le monde sur le pied de guerre, il y aura des morts parmi les combattants de deux bords.
Les trois globules héros principaux du roman sont bien campés, avec une histoire d'amour à la clé entre Globo le narrateur et la jolie Zee.

Il s'agit d'un vrai roman d'aventure, un thriller même, mais on trouve au fil des pages de nombreux mots scientifiques. Souvent complexes sans gêner la lecture, au contraire. Ça familiarise ainsi les enfants au langage médical tout en s'amusant beaucoup à lire cette drôle de guerre.
La fin me laisse cependant un peu perplexe.

J'ai eu un peu de mal à rédiger ma chronique, car je pense qu'en tant qu'adulte, nous en avons une lecture toute différente de celle des enfants. Je m'attache plus à la maladie, aux morts même si ce sont juste des globules, eux verront surtout un amusant roman d'aventure.
C'est aussi une bonne occasion de découvrir mieux, et en souriant, les virus et les maladies. 
Sans doute le meilleur roman à offrir en cette période où ce sujet est omniprésent.
Une belle idée plus roman que documentaire, lecture plaisir mais instructive.

Mention spéciale aux illustrations de Joëlle Passeron, très présentes, drôles et bien représentatives. 

Extraits :

1. Bienvenue dans le royaume de Sarah.

Salut ! Vous me connaissez, je ne suis pas un paresseux. Moi, Globo, j'ai plutôt la réputation d'être courageux et énergique. Garder les frontières du royaume de Sarah, c'est toute ma vie ; j'ai le sens du devoir inscrit dans mes gènes. Bon d'accord, de temps à autre, je m'attarde à la cafète du Rate's Club avec les copains globules en avalant un petit sirop…

***




Illustrations : Joëlle Passeron
Éditions Sarbacane 2 février 2022 NOUVEAUTÉ
Collection Pépix - 145 pages - 10.90 €

Lien vers tous les autres Pépix que j'ai déjà appréciés 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire