jeudi 16 juin 2022

La délicieuse imposture du chant des sirènes - Charlotte Léman

Erreur de casting de ma part.
Je regrette, je vais donc avoir du mal à parler de ce roman.
Bien écrit, facile à lire, un bon livre d'été que vous allez probablement aimer. Mais pas pour moi. !
Je l'ai choisi d'abord parce que j'ai eu de belles lectures dans cette collection instant suspendus. 
Ensuite parce que j'ai vu le nom de l'autrice. J'avais apprécié Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, et donc bien envie de découvrir celui-ci.

Histoire d'un jeune couple qui se cherche encore. Histoire de Claire, qui en lisant un roman très romanesque, se prend à rêver d'une autre vie, d'une vie de roman.
Réflexions sur le couple, la vie quotidienne. 
Comme je le disais, c'est bien écrit, ça peut aider à réfléchir les couples d'aujourd'hui.
Pour ma part, j'aime les romans où il se passe plus de choses, hors de la sphère du couple, j'aime les héroïnes fortes et qui agissent, qui ne passent pas leur temps à se demander ce qu'elles font et ce qu'elles doivent faire. Je crois que je suis trop vieille pour compatir à celles qui n'ont pas de problèmes plus graves que de ne penser qu'à elles-mêmes.

Mais je le répète, c'est un bon livre je pense, si on préfère la réflexion.

Petites questions subsidiaires : Quel vieux parle encore de son "Sonotone" ? Quel jeune parle encore de manger au  "McDonald's" ? 😃

J'aime bien les couvertures de ces "Instants suspendus", à la fois tendres, et qui permettent tout de suite de reconnaître la collection.

Extraits :

"Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.

***
Je me demande comment l'appréhender et surtout si je ne vais pas finir par me couper un doigt, ce qui serait mal venu dans la mesure où il s'agit d'une recette végétarienne.

***
Finalement, le bonheur, c'est un peu comme un jardin anglais, il nous appartient d'y cultiver ce qu'on aime, sans se soucier de ce qui pousse chez le voisin.

Éditeur : L'Archipel - 16 juin 2022 
Collection : Instants suspendus
281 pages - 18.00 €
Lu en  numérique via NetGalley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire