mardi 18 octobre 2022

La Dragonne et le Drôle - Damien Galisson

Un texte superbe, un peu trop guerrier pour moi, mais tellement émouvant.
Un enfant poète et pacifique dans un monde de soudards où la vie ne vaut rien. Un "drôle" d'une douzaine d'années, qui voudrait chanter et rire, et qui doit se battre et affronter un monde cruel.
Un monde original d'îles flottantes, se déplaçant au gré des saisons, parfois reliées par des passerelles.
Celui qui a la carte de ces îles, carte qui s'adapte à chaque saison, a le pouvoir de se déplacer, et de savoir  où aller.

Ça commence par un massacre.
Ecrit en termes très poétiques mais un massacre quand même ! Car le jeune héros, le Drôle, est un gamin poète et musicien, bien plus que guerrier même s'il n'a hélas pas le choix.
Et peu à peu, on entre dans l'univers de ce gamin, et on s'y attache. 
Il n'a pas d'autre vie possible que suivre des mercenaires, qui cherchent à se battre même quand ce n'est pas utile. Parmi eux, son frère, dont il espère toujours un regard, un mot, en vain.
Et puis ... la rencontre avec la Dragonne. 
Il la devine, il la comprend, il l'aime. Elle est grandement menacée, il voudrait la protéger, mais quel pouvoir a-t-il, lui, le moins que rien ? Et pourtant, il va l'aider.

Un merveilleux texte, parfois en vers libres, parfois avec une mise en page originale qui s'adapte au sujet.
Une belle écriture pour une belle aventure. Cette amitié si improbable nous fait fondre de tendresse et d'inquiétude. On ne lit plus, on EST dans ce monde. On chante avec le Drôle, on tremble avec lui pour cette belle dragonne, et pour ce qu'elle a de plus précieux.
Et la carte du début, qui nous paraissait si étrange, se dévoile peu à peu.

Comme toujours, la collection Exprim' nous offre un texte d'une grande qualité, accompagné d'une bande-son adaptée. Sans oublier une belle couverture dorée.

Extraits : 

Un soldat, en contrebas, commence à dire les noms
            des hommes,
            et puis des femmes,
            qui sont morts cette nuit.
[...]
La brume s'espace, je vois mieux.
                                    Les corps
                                    entourés d'un linge blanc,
                                    reliés à une baudruche
                                    sont poussés dans le vide,
                                    et doucement
                                                                        s'élèvent.
C'est comme ça que l'on fait, sur les îles d'où je viens.

***
Un dragon qui naît libre n'obéira jamais.

***
Le drôle.
Ce n'est pas un nom, mais je n'en ai pas d'autre. Le drôle pour dire "gamin".
J'ai eu un nom un jour, peut-être, il y a longtemps.
Je vois le visage de ma mère, sa bouche qui le prononce.
Mais je ne l'entends plus. C'était avant la guerre, avant qu'on nous emporte.
La guerre l'a avalé, ce nom. Comme la voix de ma mère.

***
Par contre j’tai pas dit, mais dans la cabine, j’me suis rendu compte que tu cocottes sévère. Tu l’prends pas mal, mais servir de la bouffe alors que tu fouettes comme une malle-arrière mal aérée, c’est pas joli.

***









Illustrations intérieures : Tom Aureille
Éditeur : Sarbacane - 4 mai 2022 
Collection :  Exprim' ; 290 pages ; 17.50 €






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire