mardi 9 avril 2024

Quand la nuit tombe : Lisou - Marion Achard - Toni Galmés

 
Beau coup de coeur pour cette BD qui ne cache rien de la guerre, mais à hauteur d'enfant. À mettre entre toutes les mains. Avec une mention spéciale pour les dessins, tout en douceur malgré le sujet.
J'évite en général dans mes lectures le sujet de la guerre, et curieusement, je viens d'en enchaîner plusieurs sur ce thème. 
Celle-ci m'a attirée parce qu'elle se passe en partie à Grenoble, et m'a retenue parce qu'elle explique vraiment bien tout en se mettant à la portée des enfants.

Sur la guerre à Grenoble, j'ai aussi lu il y a peu Les Papillons Bleus, très différents mais tout aussi intéressants.

2022. Lisou, née Lise Veil il y a 89 ans, sort des photos et des documents, et nous raconte sa guerre, comme elle l'a vécue enfant d'une famille juive non pratiquante, athée et laïque.
L'innocence, d'abord, puis la guerre qui se rapproche, la fuite. Les fuites successives plutôt, jusqu'à ne plus savoir où se réfugier.
Sa soeur Mylaine, qui pour sauver sa famille sera déportée.
Les personnes qui hébergent, au péril de leur vie. Celles qui dénoncent. Les chaînes de solidarité, la peur et le courage. Et toujours la fuite.
Et puis la découverte de ce qui s'est passé, Pitchipoï, Auschwitz.
À l'époque, on ne savait pas...

À la fin, un intéressant dossier avec des documents réels, où j'ai appris que Lisou est la belle-soeur de Simone Veil.

Un deuxième volume devrait paraître bientôt, qui suivra Mylaine, la grande soeur, complétant ainsi l'histoire en la voyant "de l'autre côté".

Un excellent dyptique à proposer à tous. C'est beau, c'est tendre, c'est dur, c'est vrai. 
Félicitations à l'autrice, et au dessinateur, pour avoir su maintenir de la douceur malgré l'horreur du sujet.

Qui en parle ? Les amis de la BD

Extraits : 

Depuis des mois, les lois antijuives se succèdent.
Les Juifs ne peuvent plus être propriétaires.
Ils ne peuvent plus être médecin ou sage-femme. Enseignant. Artiste ou chanteur.
Ils n'ont plus le droit d'utiliser les téléphones.
Ni de posséder un récepteur radio.
Dans la zone occupée, ils n'ont même plus le droit d'aller jouer dans les parcs publics.

***















Éditeur : Delcourt - 28 février 2024
Format : 23 x 30 cm ; 116 pages
Couverture cartonnée
Lu grâce à la Masse Critique de Babelio, je les en remercie.





Mes autres lectures de Marion Achard :

J'avais lu, au hasard, il y a longtemps Des petits trous au bout des doigts que j'avais beaucoup aimé. Relu il y a peu, pour ma petite-fille diabétique, et je l'apprécie toujours autant.

Échange caravane pourrie contre parents compétents (une autre aventure de Taloula) 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire