Je ne suis pas une Janéite, mais j'apprécie beaucoup les romans de Jane Austen, et souvent aussi ceux qui reprennent son univers.
Hélas, celui-ci ne m'a pas convaincue, et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.
Les autrices, au pseudo très évocateur, ont repris totalement les personnages (mêmes noms, mêmes caractères) et les situations d'Orgueil et Préjugés, mais dans un roman très actuel.
Avec une jolie idée de départ : Pemberley Academy, qui n'accueillait jusque là que des filles, fusionne avec le lycée de Netherfield et devient ainsi mixte. Au moment où Lizzy et Jane entrent en classe préparatoire, alors que leurs sœurs jumelles sont dans le même lycée.
Seulement, ce que j'aime chez Jane Austen, outre la qualité d'écriture et la finesse de l'analyse des personnages, c'est tout de même ce côté délicieusement suranné, le charme de ce monde victorien.
Ici, on est dans une romance young adult voire adolescente. Avec le langage qui va avec, dont un tas de mots dont j'ignore le sens précis même si j'en ai une vague idée.
"- Les filles, parlons peu, parlons bien. Je vous ai forwardé à toutes les moodboards thématiques qu'on a concoctés avec Lydia et les magasins référencés avec les dupes associés."
Que je vienne de relire l'original n'a pas arrangé non plus mon ressenti car je savais ce qui allait se passer à quelques détails près, puisque les autrices ont repris exactement le déroulement de l'histoire. Dès le début, je savais qui étaient les "gentils" et les "méchants", comment ça allait se terminer.
Habituellement, ça ne gêne pas mes lectures, au contraire, je suis plus attentive aux détails quand je ne lis pas à toute allure pour savoir ce qui se passe ensuite !!
Mais ici, ces gens m'ont considérablement ennuyée.
J'ai souri de retrouver Collins aussi ennuyeux que le clergyman qui lui sert de modèle.
Il n'y a plus que quatre filles.
Les parents sont un peu effacés ici, même si la mère est aussi expansive et fatigante.
Pemberley n'est plus un domaine mais une académie, et la tante De Burgh a bien dû trouver un travail au 21e siècle !!
J'ai apprécié les débuts de chapitres. Si la narratrice est Lizzy dans tout le roman, chaque début de chapitre un petit texte en italiques fait parler un autre personnage, apportant donc un point de vue différent. Même le majordome entre en scène
Donc, juste un mauvais choix pour moi, ça arrive !
Extraits :
Elle peut passer des heures à repasser le linge de tout ce petit monde en bingewatchant des séries turques à l'eau de rose sur Netflix.
***
Lydia bondit devant nous, surexcitée.
- Oh mon Dieu ! Vous ne devinerez jamais ! J'ai trouvé LA robe parfaite pour mon prochain haul TikTok ! Elle est tellement cute, j'ai hâte de la montrer à mes followers !
Autrice : Virginie Lominet & Suzon Brûlon, sous le pseudonyme de Victoria Bath.
Éditions J'Ai Lu - 10 septembre 2025 - 384 p. - 19.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire