dimanche 2 novembre 2025

Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre - Benjamin Stevenson


Déjà le troisième tome des aventures d'Ernest Cunningham.
J'ai raté le 2e, Tout le monde dans ce train est suspect, mais ce n'est pas gênant et vous pouvez commencer par celui-ci sans problème.

 Comme pour Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, la narration est originale, entre mise en abyme, conseils pour les écrivains, commentaires sur la propre vie du narrateur-détective.
L'histoire nous est contée par Ernest, qui une fois encore se trouve au coeur d'un bon nombre d'homicides.
Il écrit après le dénouement, et nous promet qu'en nous donnant toutes les  indications qu'il a lui-même pu recueillir, nous serons en mesure de deviner en même temps que lui la solution.

Mais ce roman a une autre originalité pour nous : Au milieu de tous les romans de Noël, de plus en plus nombreux chaque année, il nous transporte loin des sommets enneigés, dans la touffeur de l'été australien.
Un Noël trop chaud, on n'a guère l'habitude ! 
Et je ne pense pas divulgâcher trop gravement en parlant de la scène finale, qui ne se passera pas dans un manoir anglais sous la neige, mais dans un téléphérique suspendu au dessus des falaises des Blues Mountains.

Ernest, sur le point de se marier, nous entraîne dans le monde de la magie. Au secours de sa première femme emprisonnée pour meurtre.
Persuadé (ou presque) de son innocence, il aimerait bien en persuader aussi la police. Mais tout, vraiment tout, plaide contre elle. Aurait-elle tout oublié ? À moins que quelqu'un essaie de lui faire "porter le chapeau". Dans un monde d'illusions, de mensonges et de faux-semblants, de fausses armes et de vrais meurtres, la tâche va être difficile.

Comme pour le premier tome, j'ai trouvé ici beaucoup de choses intéressantes, pas mal d'humour aussi, mais pas de coup de coeur, je me suis parfois un peu ennuyée même. Mauvaise période pour moi, ou détective trop bavard ?

J'aime bien les couvertures de cette série, très reconnaissables.

Extraits :

À une époque, les fous étaient expédiés dans les montagnes pendant que nous autres, les sains d'esprit, préférions rester dans les villes. Aujourd'hui, rendus fous par les villes, nous aspirons à nous réfugier dans les montagnes.

***
Lyle Pearse était le premier homme d'affaires que je voyais utiliser une police d'écriture aussi incongrue. Il s'avère que ce détail a son importance. [...]
ma première affaire a été résolue grâce à un point, la seconde à une virgule -, il pourrait bien s'agir de la toute première énigme de l'histoire élucidée grâce à Comic Sans.

***
Tous les assassins sont des illusionnistes. Si vous voulez vous en tirer avec un meurtre, vous avez deux solutions : créer l'illusion que vous n'êtes pas coupable, ou bien créer l'illusion que quelqu'un d'autre est coupable.

***
***




Titre original : Everyone This Christmas Has a Secret (2025)
Traduit de l'anglais (Australie) par Cindy Colin-Kapen
Éditions Sonatine - 16 octobre 2025 
240 pages - 21.00 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire