mercredi 14 janvier 2026

Meurtres trois étoiles - Michèle Barrière

2026 commence à peine, et j'ai déjà mon coup de coeur de l'année. Et ce n'est même pas un livre récent !
J'ai déjà lu plusieurs volumes de la saga des Savoisy, et je les aime beaucoup. Polar et cuisine font toujours bon ménage, et particulièrement sous l'excellente plume de Michèle Barrière, historienne de la gastronomie.
J'ai encore plus apprécié celui-ci, qui se déroule à une époque récente (pour moi !!).
1933 : certes, je n'étais pas née (!) mais certains personnes me rappellent tout de même des souvenirs.
D'abord Édouard de Pomiane. Un de ses livres de recettes m'a longtemps accompagnée, mais je m'aperçois que je ne savais pas grand-chose de lui.
On va aussi croiser brièvement Georges Briquet, journaliste sportif que j'entendais à la radio. Bertold Brecht aussi, et bien entendu pas mal de personnalités lyonnaises ou non : Édouard Herriot, Curnonsky, le docteur Locard...
Mais c'est avant tout l'histoire des "Mères" lyonnaises, et c'est passionnant. De la difficulté pour les femmes de se faire une place dans la grande cuisine (ou même dans la restauration tout simplement).
À côté de la solide cuisine lyonnaise, il sera aussi question de cuisine arménienne, et ça me donne tellement envie !

Je ne sais ce qui est le plus attirant dans les romans de Michèle Barrière, entre son érudition, ses connaissances, et son art de conter. Elle mêle le vrai et le roman, et ça se lit avec facilité et avec bonheur. Un régal, comme cette cuisine.

Comme dans chaque volume de cette série, une quinzaine de pages de recettes vous allèchent à la fin du livre. Et, pour encore plus de plaisir, c'est ici partagé entre recettes arméniennes et lyonnaises.

J'oubliais de vous dire, pour ceux qui ne connaissent pas cette série, que chaque roman a pour héros, selon la période, un membre de la famille Savoisy, qui comme ses ancêtres, est féru de bonne cuisine (et d'enquêtes aussi !). On peut tout à fait les lire séparément.

Extraits :

Je me pris à rêver d'une diplomatie culinaire. Peut-être aurions-nous dû inviter M. Hitler à notre table. À force de dolmas et de beureks, peut-être serait-il reparti bras dessus, bras dessous avec nos amis Juifs polonais et américains....

***
Il s'intéressait aussi à une toute nouvelle technique : la télévision. Le patron du Poste Parisien avait fait quelques essais, mais l'administration française ne lui avait pas permis de s'engager plus avant. Rageant ! Le son et l'image, voilà qui bouleverserait la manière de diffuser l'information, et il se serait bien vu faire partie de l'aventure.

***
J'ai toujours eu en horreur les rumeurs et les calomnies. Rien de plus destructeur qu'un bruit insidieux, un racontar sournois.

***
Votre cuisine est bonne, mais triste. Elle manque de couleurs, d'herbes, d'épices. Quand tu as goûté aux kebbes, de petits chaussons farcis de viande et de pignons, ou aux dolmas, des feuilles de vigne farcies, tu ne peux pas les oublier.

***
... tu n 'aurais pas une astuce pour faire disparaître les traces de gras sur les nappes ? 
[...]
- Utilise de la terre de Sommières, c'est radical, mais ...

***
Eugénie Brazier ! la seule, l'unique, l'aussi grande que large Eugénie Brazier ! 

***
Il s'interrompit pour enfourner des feuilles de vigne farcies au riz.
- Divin ! Pauvre [...] qui n'aura plus l'occasion de goûter à ces merveilles. Ne plus pouvoir boulotter est pour moi un des pires aspects de la mort.
Il continua avec des carrés de lavach, un délicieux pain sans levain, garni de fromage frais et de cerfeuil.

***
La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop.

***
Il avait vu la ferveur des Allemands, leurs clameurs belliqueuses. Ils aimaient leur Führer à la folie et, contre la folie, il n'y a pas grand chose à faire.

La Saga des Savoisy (Sans doute le tome 9 !)
Éditeur : Le Livre de Poche - 2016 - 251 p. - 13.40 €
Existe en grands caractères (Éditions de La Loupe : 22.50 €)

Mes autres lectures des Savoisy :

Michèle Barrière 
Journée professionnelle Littérature et gourmandise
à Valence 13/11/2018
dans le cadre de Roman(s) à Romans.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire