lundi 18 septembre 2017

Hôtel Summertime tome 2 : Tanya - Louise Byron

Agréable à lire mais pas le coup de coeur du premier.
Je précise que je déteste Halloween et tout ce qui tourne autour, Surtout toute cette exagération très glauque des pays anglo-saxons. J'ai donc eu plus de mal à m'intéresser à ce tome où ça prend une grande place, voire l'essentiel du livre. Mais je suppose que ça plaira à la plupart des enfants.
Il  y a cependant encore de belles histoires d’amitié, de difficultés de relations familiales. Plus de profondeurs dans les personnages qu'il n'y parait au premier abord.
Du suspens et des questions, donc ça se lit vite et bien.

Je craignais, vu les titres de chaque volume, qu'on change complètent de point de vue et de narration. J'ai apprécié que ce ne soit pas le cas, on continue vraiment sur la suite de l'histoire et je préfère.
Ce tome se passe donc aux vacances de Toussaint,  deux mois après les grandes vacances et la fin du premier.
Amy et Tanya semblent s'être habituées à vivre ensemble (leur vie à Londres est très peu évoquée) et reviennent avec Thomas à Foxwood chez les grands-parents.



Tout est bien résumé au début. Pas comme un résumé à part du tome 1, mais dans le courant de l’histoire. Ça permet de se souvenir du précédent si on l'a lu depuis quelque temps, où de commencer directement par celui-ci. Mais ce serait un peu dommage je pense, on raterait les relations complexes qui ont été celles des personnages depuis le début. Il vaut nettement mieux commencer par le premier.

On constatera qu'en français, il nous manque un terme de vocabulaire pour désigner la relation familiale entre Amy et Tanya (je ne lis pas en anglais, donc je ne sais si c'est plus précis). Elles sont désignées tout le long comme demi-soeurs, or, elles n'ont aucun parent commun, donc ce n'est pas ça !

Extraits :

Monk savait captiver le spectateur. Il s'agissait de faire mourir les gens de peur, pas d'ennui.

***

- Le plus tôt sera le mieux, approuva Tanya, qui lui lança un coup d’œil. Sauf quand" le plus tôt", ça veut dire l'heure des pancakes. On n'est pas pressées au point de faire l'impasse dessus !

***

Mais bien sûr ! Et tes parents sont morts d'inquiétude !
[...]
... une lueur d'espoir s'alluma dans ses yeux bleus.
- Ils me cherchent vraiment ?


Traduit de l'anglais par Anaïs Goacolou
Titre original : Hotel Summertime, Book 2 (2014)
Flammarion 2014 - 236 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire