samedi 23 septembre 2017

La soupe aux amandes - Sylvie Deshors

Encore une correspondance imprévue entre deux lectures successives.
Je termine La pyramide des besoins humains qui parle de télé réalité, mais aussi (et surtout ?) d'un très jeune homme SDF, et je lis par hasard, sans savoir quel va en être le thème, ce très court roman.

La très belle histoire d'un petit garçon qui vit avec sans maman, dans un aéroport, habitué à devoir sans cesse se cacher et passer inaperçu.
Un thème poignant, mais un récit plein de vie et de positif. 
Ram ne s'ennuie jamais, tout l'occupe, tout l'intéresse.
Et toute une communauté vit  dans ce lieu, et parfois se retrouve joyeusement.

Une histoire déchirante pour nous adultes, car quelle issue ?
Mais une belle façon pour les enfants même jeunes, de découvrir une vie autre, de s’apercevoir que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

La diversité de cette collection est un régal, du plus drôle au plus triste,que des textes de qualité, lus en quelque minutes, à proposer à tous.


Extraits :

Dans mon sac à dos, j'ai ce qu'il faut : brosse à dents, dentifrice, savon. 
Modèles réduits. Spécial voyage. 
J'ai aussi un gant de toilette pour m'essuyer.
Je vis comme un lutin.
Un minuscule lutin caché dans un monde trop grand.

***

Je ne m'ennuie pas dans l'aéroport. Mais Maman ne veut pas me croire. Elle pense que je dis ça pour lui faire plaisir.


Éditeur Thierry Magnier 2010
Collection Petite Poche ; 46 pages ; 10 x 15 cm
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire