dimanche 14 avril 2019

Les aventures extraordinaires de Jules Quatrenoix - Livre 1 : La malédiction de Datura - Tatiana Deschamps

Pour être extraordinaires, elles le sont ces aventures !! Mais brrr, qu'est-ce que ça fait peur !!
Pas vraiment le genre de roman que je chronique habituellement, car je suis impressionnable ! Même pour moi, j'évite les livres inquiétants !
Là, je me suis lancée en pensant qu'il s'agissait d'aventures gentillettes ! Et comme c'est intéressant, palpitant et bien écrit, je ne l'ai pas lâché !
N'hésitez pas à le proposer, c'est nettement mieux que les Chair de poule ! Mais je tenais d'abord à vous préciser car ça ressemble à un livre pour enfants, et je pense que c'est pour un peu plus grand, sauf ceux qui aiment se faire peur.
Des meurtres rituels, des apparitions diaboliques, des bestioles pas sympathiques, du spiritisme très impressionnant !!
Mais aussi des personnages très attachants, une belle histoire d'amitié, une agréable incursion dans le monde d'avant-guerre, ses petits métiers et ses attractions.
Quelques défauts de jeunesse dans l'écriture, mais très peu (des descriptions ou des énumérations parfois un peu longues au début du roman).
J'avoue être un peu réticente sur les parutions à compte d’auteur, ayant eu quelques expériences assez désastreuses. Et là, j'ai été vraiment agréablement surprise et conquise.



Au printemps 1912, le père de Jules a disparu dans le naufrage du Titanic. Au début des vacances, il doit quitter Paris, sa mère ayant trouvé un travail dans un village aux noms sinistres.
Il va trouver là des phénomènes paranormaux fort inquiétants, mais aussi une famille accueillante et des amis précieux.

Un peu d’argot, c'est amusant, mais j'ai parfois trouvé un peu long et pas évident à comprendre (si je n'avais pas attendu la moitié du livre pour découvrir qu'il y avait à la fin un lexique détaillé, ça m'aurait aidée !!). Un peu de mal aussi avec un passage assez complexe, (les explications d'Asha) mais probablement parce que je lis toujours en vue de conseiller aux enfants.

Mais j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, et j'ai du mal à quitter Jules et ses amis.
Beaucoup aimé aussi découvrir toutes les lectures dont il est question, de Verne à Rouletabille et Dracula.
Des jeux de mots avec les noms, qui font sourire.

En résumé, une agréable histoire, qu'on prend plaisir à lire, mais que je conseillerais plutôt aux plus grands, et à ceux qui aiment se faire peur. Pas trop jeune, j'insiste, car le côté démoniaque, meurtres rituels, et faire parler les esprits, peut choquer et marquer les plus sensibles. Je craindrais que ça n'incite certains à tenter, ce qui serait dangereux.

Extraits :

- Je veux bien croire beaucoup de choses, mais là, c'est trop pour mon esprit cartésien ! S’indigna Lothaire.
- Donc si tu vois pas, tu crois pas, résuma Asha. Il comprenait vraiment très bien le français à la grande surprise des garçons.

***
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
[Rouletabille dans Le mystère de la Chambre Jaune]

Éditeur : Publishroom (que je remercie pour l'envoi de ce volume)
28/03/2019 NOUVEAUTÉ ; 357 pages.
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire