mercredi 3 avril 2019

L'ivresse des libellules - Laure Manel

Une superbe balade en Ardèche méridionale ! Bien mieux qu'un guide touristique, un roman qui donne envie d'aller sur les pas de cette bande d'amis découvrir tant de beaux sites. Moi qui n'habite pas très loin, plein de lieux que je ne connais pas, très attirants !
L'écriture est belle, facile à lire, mais précise et vraiment agréable. Une belle tranche de vie.
Hélas, le sujet ne m'a pas accrochée.
Ces couples qui n'ont rien de plus grave que se torturer l'esprit pour savoir ce que l'autre pense d'eux. Peut-être parce que je me débats dans des problèmes autrement sérieux que j'ai eu un peu de mal.
Parler de ses problèmes intimes de couples avec ses amies me parait le meilleur moyen de les aggraver et ça me semble curieux même en amitié.

Je dois avouer que je préfère les romans où il se passe plus de choses, et une fois encore, je vais certainement aller contre l'avis dominant, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Mais je le regrette car c'est vraiment bien écrit, bien pensé, de belles réflexions. Tous les personnages sont cohérents, à leur place. C'est vraiment un bon roman je pense. Juste pas pour moi !

Je remercie l'autrice pour la dédicace, qui d'entrée nous donne envie de voyager !



Je m'interroge un peu sur cette mode (?), qui consiste à donner des titres qui ont la même structure d'un roman à l'autre d'un même auteur, quitte à ce qu'ils soient assez loin du sujet.

Extraits :

Valentine joue la téméraire et opte pour de la caillette, spécialité locale de pâté à base de porc et d'herbes, enveloppée de crépine.
[Un roman qui parle de  caillette ne peut que se dévorer !!!]

***
le pont d'Arc [...]. C'est la star des gorges, la Joconde de l'Ardèche.

***
Il n'y a pas de mode d'emploi du dialogue dans le couple.

***
Les histoires de filles, cela commence dès la maternelle. [...] Dès la moyenne section (voire encore plus tôt), certaines petites filles se chicanent. T'es plus ma copine / Elle a dit que j'étais moche / Elles ne veulent pas jouer avec moi... Ça grandit en élémentaire, ça s'amplifie au collège... ça s'aplanit au lycée... ou pas.

***
Ils étaient un couple. Être avec quelqu'un, c'est doux... C'est social aussi : on existe différemment aux yeux des autres.


Éditeur : Michel Lafon
4 avril 2019 ; NOUVEAUTÉ ; 381 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire