mardi 31 décembre 2019

Les mots d'Hélio - Yaël Hassan - Nancy Guilbert

Immense coup de coeur pour ce roman. Impossible de le lâcher avant de l'avoir fini, à 1h du matin !
J'ai eu beaucoup de plaisirs de lecture ces temps-ci, mais là, c'est le coup de coeur absolu.

J'avais pourtant commencé un peu à contrecoeur, le sujet faisant écho à une actualité un peu difficile pour moi. Mais très vite, je me suis sentie emportée par ces personnages, je ne pouvais plus m'en éloigner.
Un roman choral aux chapitres très courts, absolument prenant.
Souvent, quand plusieurs personnes parlent dans un livre, certaines parties sont plus intéressantes que d'autres, et je languis de retrouver les personnages que j'apprécie. Ici, tous sont aussi importants, aussi passionnants.
Un seul regret : l'avoir lu aussi vite ! J'ai très envie de le relire, et je voudrais avoir encore à le découvrir !
Trop prise par le roman, ce n'est qu'une fois terminé que je me demande quelle est la part de chacune.
Une autrice dont tous les romans me passionnent, une autre que je ne connaissais pas du tout.

Un roman qui curieusement mêle beaucoup de sujets, sans que ce soit jamais dérangeant.
Des sujets autour des mots bien entendu.



Hélio, suite à un accident, a perdu les mots, ou du moins la facilité de les mettre à leur bonne place.
La famille qui doit l'accueillir, souvent à contrecoeur, a du mal à trouver les mots pour lui parler. Sauf le petit frère, celui qui justement a lui aussi des difficultés pour s'exprimer.
Les secrets de famille demandent à trouver les mots pour les exprimer.

Le personnage de Bianca est particulièrement émouvant, et les enfants découvriront peut-être un épisode historique dont comme Mila ils ignorent tout.

Je ne suis pas tellement fan (c'est peu de le dire) de cette curieuse couverture, noir avec des dessins très claquants pour la première, et bizarrement rose fade et or pour le dos et la quatrième. Je m'attache assez peu au côté visuel en général, mais je trouve celui-ci peu engageant !

Quelques larmes, d’émotion plus que de tristesse, des sourires aussi. Que j'ai aimé ce livre. tout est juste, tout est tendresse. Je ne peux exprimer tout ce que j'ai aimé dans ce roman, lisez-le.

Qui l'a lu ?  L'Ado accro aux livres

Extraits :

J'ai une théorie, moi. Je pense que l'univers est composé pour moitié de gens pourris qui passent leur temps à casser les pieds à l'autre moitié du monde, qui ne demande qu'à vivre tranquillement. Les plantes, c'est presque la même chose, sauf qu'elles sont meilleures que les humains.

***
L'échec n'est pas une fin. Ce qui compte, c'est de se relever et de continuer.

***
"Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent ; ainsi ta vie sera heureuse."
(Épictète)




Illustrations (Carnets d'Hélio) : EvaRollin
Illustration de couverture : Sophie Ledesme
Éditeur : Magnard jeunesse (12/06/2019)
253 pages - 12.90 €
Résumé Babelio










2 commentaires:

  1. Mille mercis pour ce coup de coeur et vos mots très touchants !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous, je suis toujours très émue d'avoir une autrice qui passe ! Et c'est si difficile après vos mots magnifiques d’ajouter nos pauvres mots !
    À ma grande honte, je n'avais encore rien lu de vous, mais je vais y remédier rapidement !!

    RépondreSupprimer