mardi 14 janvier 2020

Les Nouveaux - Tome 1 - Une drôle de journée ! (B.D.)

Douze histoires de quatre pages chacune, avec une trame commune, l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de Momo, et chaque fois, le même texte pour la première et l'avant-dernière cases. (Mais les illustrations diffèrent bien entendu.)

Le thème est donné dans le titre : chaque jour, dans cette école théoriquement classique mais en fait un peu curieuse, un nouvel élève est accueilli, qui ne restera que la journée, cantine comprise.
Des nouveaux célèbres, ou pas, mais certainement inattendus dans une classe.

J'ai beaucoup aimé cette idée, c'est drôle et ça met en lumière chaque fois les particularités du nouveau, avec un trait un peu exagéré bien entendu, c'est le principe, pour amuser et distinguer ces nouveaux.
On a par exemple Tarzan (à la piscine, difficile de le suivre), un homme âgé (incollable sur la guerre mais avec des idées bien arrêtées sur "les boches", et qui ne veut pas rater ses émissions de télé), une starlette (qui se croit en représentation), le Père Noël, un astronaute, ...
Le plus drôle est peut-être l'arrivée de l'élève normal, inattendu après tous ces personnages surprenants, et qui ne comprend pas trop ce qu'on lui demande.

L'idée est sympathique et amusante, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment enthousiasmée. C'est un peu plat, il me semble que les idées n'ont pas été réellement utilisées, la maîtresse parait vraiment peu futée. Bref, je me suis un peu ennuyée même si j'ai tout lu.



Bien entendu, il s'agit d'un recueil d’histoires courtes parues dans Astrapi, donc plutôt faites pour être lu séparément que d'affilée. Mais si je trouve l'idée bonne, je suis un peu déçue par l’ensemble.
Et mes petits-enfants en âge de lire Astrapi (et tous abonnés) ne semblent pas non plus très enthousiasmés par cette BD qu'ils lisent eux chaque mois. (J'aurais dû leur poser la question avant !!)
Cependant une amusante petite lecture pour les lecteurs débutants.

De Vincent Cuvellier, j'ai préféré ses romans (j'en ai lu une dizaine) mais surtout, la superbe "double" B.D. Le Temps des Marguerite.

Extraits :

- Je vous présente... euh, Blanche-Neige.
Il faut être gentil avec elle.
- Tu as l'air essoufflée, ça va ?
- oui, oui, c'est juste que je me suis perdue dans la forêt.

***
[La jeune chanteuse]
- Bien, la capitale de l'Italie est ... ?
- ROME !
- Bravo et merci Jennifer !
- Oh de rien, je voulais aussi dire...
QUE JE SUIS TRÈS HEUREUSE D'ÊTRE À ROME CE SOIR !




Texte : Vincent Cuvellier
Illustrations : Benoit Audé
Éditeur : BD Kids - 4/09/2019
Collection : Les héros Astrapi
Format : 16 x 20 cm ; 58 pages ; 9.95 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire