vendredi 17 janvier 2020

Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello - Chris Grabenstein

D'abord un énorme coup de chapeau à la traductrice, parce qu’entre rébus, titres de livres, énigmes etc, ça a dû être un vrai casse-tête à transcrire en français ! C'est pratiquement pour certaines parties une réécriture
J'y ai pensé tout le long. Et puis je vois en arrivant à la fin que l'auteur la remercie aussi, et qu'elle-même dit quelques mots de son travail.

J’avais lu beaucoup d'éloges de ce roman, et j'avais bien envie de le découvrir, sans trop savoir à quoi m'attendre cependant. Merci à ma petite-fille de l'avoir emprunté pour moi à sa bibliothèque, je n’ai vraiment pas été déçue.
Un amusant escape game dans une bibliothèque, qui se laisse dévorer en rien de temps (sauf sans doute si on essaie de décoder nous-même les énigmes, mais ça me parait un peu complexe.)
Une chouette découverte des dessous de la bibliothèque, avec un rôle important joué par la classification Dewey ; le plaisir de retrouver plein de bons titres connus ; des personnages sympathiques et pas mal de bons sentiments.
Un petit côté Charlie et la chocolaterie aussi il me semble (Je peux me tromper, ne l’ayant pas relu depuis fort longtemps - même si le plus connu, c'est loin d'être mon préféré de Roald Dahl) avec le personnage de Luigi Lemoncello. Il y est d’ailleurs fait allusion dans le roman.
Et un mélange de technologies modernes, hologrammes, écrans, gadgets, et de jeux de société, ce qui ne pouvait que me plaire.

Bien entendu, on devine très vite comment ça va se terminer, vu le net clivage entre les "gentils" et les "méchants", mais l’important est dans le parcours, les recherches que font les enfants, leur façon d'appréhender la compétition.
Et on se régale à suivre Kevin qui se fait dans sa tête, chaque fois qu'on parle d'un titre important, une liste de livres à lire impérativement dès qu'il sortira, lui qui ne s'intéressait qu'aux jeux, vidéo ou autres.

Je me suis régalée à le dévorer, et je me suis d'abord demandée si ça plairait aux enfants. J'ai beaucoup aimé me balader au milieu des classes de la Dewey, et de plein de titres connus. Mais chez nous, à part les enfants de bibliothécaires, peu doivent connaître la Dewey.
Mais à la réflexion, je comprends mieux pourquoi ce roman a eu un tel succès, un vrai bon roman d'aventure, mystères, énigmes, coups bas et entraide, technologie et vieux souvenirs.

Une belle ode aux bibliothèques, et aussi un bon roman d'aventures.
Je vous quitte, je vais vite commencer le suivant !

Et à titre personnel, découvrir une bibliothécaire qui s’appelle Amy Alessio est assez émouvant pour moi (p 177 et remerciements) 

Prix Enfantaisie 2019 (Romans 10-12 ans)

Qui en parle : Ramettes

La suite : Une semaine dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello

Extraits :

Kevin se dit qu'être enfermé dans une bibliothèque avec des ordinateurs dans la nuit de vendredi à samedi vaudrait mieux que de se retrouver privé d'écrans à la maison.

***
Et pour la première fois de sa vie, Kevin ressentit une envie plus que pressante de consulter un ouvrage de bibliothèque.

***

ces douze enfants ont vécu toute leur vie sans bibliothèque publique. Par conséquent, ils ignorent toutes les richesses qu'une bibliothèque a à offrir, le puits de  connaissance et d'amusement qu'elle représente. C'est une occasion unique pour eux de découvrir bien plus qu'un amoncellement de vieux ouvrages poussiéreux, et de comprendre qu'ils se trouvent dans le lieu idéal pour apprendre, explorer et grandir !

***
Et quand je gagnerai, je dirai à monsieur Lemoncello de vous renvoyer !
- C'est un hologramme, rétorqua Miguel en riant. Tu peux pas renvoyer quelqu'un qui existe pas pour de vrai.

Titre original : Escape from Mr. Lemoncello's Library (2013)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anath Riveline
Éditeur : Milan (2017) ; 304 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire