lundi 6 février 2023

Contes de filles intrépides et incroyables des mythes grecs (Usborne)

Une belle façon d'aborder la mythologie, de façon simple, qu'on va retenir facilement.
À découvrir par tous, même ceux qui ne sont pas vraiment fan de mythologie, comme moi.
Je l'avoue, je n'ai jamais réussi à accrocher à ces histoires invraisemblables de dieux qui passent leurs temps à se disputer, à se mêler de la vie des humains, qui ne sont ni de la vérité historique ni du conte. 
Si j'ai souhaité recevoir ce livre, c'est d'une part parce que, autour de moi, les enfants sont tous passionnés de mythologie. En famille comme à la bibliothèque, les livres sur le thème, bandes dessinées, albums ou contes, s'arrachent. Il me semblait donc intéressant d'en découvrir susceptibles de s'ajouter à leurs lectures.
D'autre part, parce que celui-ci promettait de s'attacher à des personnalités féminines, fortes et inspirantes. Le sujet est très en vogue, on ne compte plus les histoires de filles connues ou méconnues. Mais peu, il me semble, côté mythologie grecque.
Et je ne suis jamais déçue par les histoires que nous propose Usborne, donc ça valait la peine d'essayer.

Je m'y suis lancée sans enthousiasme (mes petits-enfants peuvent en témoigner !!) et j'ai tout de suite accroché avec plaisir.
Des histoires courtes, un vocabulaire accessible, pas de personnages dont on ne sait qui ils sont, et chaque conte est une aventure palpitante et pleine de suspens.

Le livre s'ouvre sur un avant-propos de trois pages. Qui explique ce que sont les mythes grecs, et la place que les femmes y tiennent, fluctuante selon les époques. Avant de nous présenter rapidement les diverses figures dont on va faire la connaissance.
Je présume que la plupart des enfants ne liront pas cet avant-propos (comme toute préface !), et c'est bien dommage car il est clair, accessible et bien explicatif.

La première histoire s'attache fort justement à Gaïa, mère de toute création, déesse de la Terre.
J'ai trouvé fort intéressant (je vous ai bien dit que je n'y connaissais rien !) que sur ce thème de la création du monde, qui ressemble assez à ce que nous propose les religions chrétiennes, ce soit une figure féminine à l'origine de tout !
On découvre ensuite la raison des saisons, et c'est tendre, et palpitant. Amour maternel, découverte du monde extérieur, tant de thèmes qui peuvent s'appliquer au monde actuel.

Je ne vais pas vous détailler chaque chapitre (voir le sommaire) mais tous sont agréables à lire, accessibles à tous, et on retiendra l'essentiel de ces héroïnes. Toutes intéressantes même si elles ne se valent pas toutes.
J'ai apprécié de découvrir Pénélope, sans doute la plus connue (pour moi du moins !) du côté féminin, alors que le plus souvent, même si on parle d'elle, c'est pour évoquer surtout l'attente d'Ulysse, et les  prétendants.

Chaque histoire peut se lire séparément, même s'il y a parfois une certaine logique de suite.

C'est de plus un bel objet : couverture rigide, douce et colorée ; couleur de certaines pages selon l'humeur. Les débuts de chapitres sont très joliment décorés de frises florales, et les illustrations éclairent bien le texte. J'aime particulièrement les représentations de la nature. 

Je ne connaissais pas les précédents, mais il s'agit du troisième volume d'une série qui parait 
chaque mois d'octobre.

Extraits :

Je naquis princesse et intelligente, ce fut donc un bon début dans la vie. Mon père était le roi de Sparte et ma mère, une naïade - une nymphe des eaux.
Mon enfance, au sein d'un merveilleux palais, fut dorée. Mais dès que je fus en âge de me marier, mon père organisa un concours, une course à pied, comme il était de coutume dans mon pays. Je dus donc épouser le coureur le plus rapide - et cet homme était Ulysse, le roi d'Ithaque.

***
"Un ourson ? pensa l'ourse. Un ourson humain, mais un ourson. Un ourson a besoin d'une mère." L'animal saisit doucement Atalante dans sa gueule et la porta dans sa tanière, où elle en prit soin en même temps que de ses propres petits.
En tant qu'ourson, Atalante apprit à  se comporter comme les animaux sauvages et à connaître leur habitat de montagnes et de forêts. La vie était rude et violente ; Atalante l'adorait. À l'instar d'un ours, elle était fière, forte et indépendante.

***






Contes revisités par Susanna Davidson et Rosie Dickins
Éditeur : Usborne - 20 octobre 2022
Format : 17 x 24 cm ; 160 pages ; 16.50 €
Couverture cartonnée épaisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire