jeudi 16 février 2023

Les chouquettes à la crème - Emmanuel Trédez - Luc Blanvillain

 
Une visite complètement délirante d'une écrivaine dans une école (ou hors de l'école !).
Dans la nouvelle collection Kactus de Fleurus, paru en même temps que Le chat de la sorcière Millerats, une histoire très différente mais tout aussi déjantée, drôle et remuante.
Une autrice invitée à rencontrer des élèves et ce qui devrait être une journée classique quoiqu'un peu fatigante commence assez mal, et continue de façon bien pire !
Les auteurs ont-ils évoqué leurs souvenirs ? 😁😁
Elwina Lebéchec aime écrire, mais pas forcément rencontrer ses lecteurs. Passer aux questions, passer à la question ? C'est un peu une torture pour elle de se trouver devant toute une classe. Et pourtant ça va être pire ensuite. Car la 3e classe qu'elle doit rencontrer lui a concocté un jeu de piste dans la nature, sur la trame d'un de ses livres. Enfin, c'est ce que l'enseignant avait prévu. Mais ça va très vite dégénérer, et la pauvre autrice ne sait plus ce qui lui arrive. Les enfants non plus d'ailleurs. Une rencontre avec des soeurs sorcières (pourtant si appréciées) n'était pas au programme ! 
Ensuite, qui racontera quoi, qui taira quoi ? (Chuuut, on t'a dit de ne rien dire 😏)
Bref, on passe un bon moment avec ces écoliers !

Cette nouvelle collection Kactus, dont je vous avais déjà présenté Le chat de la sorcière Millerats, promet de bons moments.

Extraits :

Elle lui tend un sac en papier.
- Pour vous.
- Qu'est-ce que c'est  ?
- Les chouquettes. Enfin, les choux à la crème.
- Oh, gardez-les, vous les mangerez avec les élèves en souvenir de ...
- Non, j'aime mieux que vous les emportiez. M. Renard, le papa de Lancelot, est adorable, mais côté hygiène, ses pâtisseries laissent un peu à désirer.
Elle se penche et lui glisse à l'oreille :
- Il arrive qu'on trouve des cafards dans ses gâteaux. Je préfère ne pas prendre de risque avec les enfants, vous comprenez ?

***
Affligé par le sacrilège qu'il est en train de commettre, il abat de toutes ses forces Comment se débarrasser de son mari (de loin le plus gros des quatre livres) sur la tête d'Odette. C'est rare qu'un bouquin soit aussi assommant ! sourit le courageux bibliothécaire.

***


Illustrations : Alice A. Morentorn
Éditeur : Fleurus - 2 Septembre 2022
Collection : Kactus - 208 pages - 12.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Mes autres chroniques d'Emmanuel Trédez : 

Mes autres lectures d'Emmanuel Blanvillain (J'adore, surtout quand ça se passe à Morlaix !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire