mercredi 22 février 2023

Papi est un super menteur - Grégory Nicolas


 Aujourd'hui, je vous propose trois titres pour le prix d'un 😁
Le super copain de Louis XIV
Le super chevalier
La super prise de la Bastille

Je suis un peu partagée sur cette nouvelle série.
Ce que j'ai aimé : 
Un texte court, (50 à 53 pages) écrit assez gros, aéré et illustré, un joli "pont" entre premières lectures et premiers romans.
Des illustrations colorées, vivantes, drôles, avec des personnages tout mignons.
Et l'idée d'une collection de petits romans "historiques" avec un grand-père qui prétend avoir vécu à toutes les époques, et qui a toujours des anecdotes et souvenirs à raconter.
Vu le succès de La Cabane magique, c'est bien de renouveler un peu le concept !! Découvrir des périodes historiques précises sous une forme humoristique, rien de tel pour s'en souvenir.  

J'attendais beaucoup de cette collection, et j'espérais la proposer à l'achat à la bibliothèque. Mais j'hésite, en attendant d'avoir des avis d'enfants.

On ne "s'immerge" pas dans la période concernée. L'histoire se passe bien de nos jours, le grand-père raconte, se déguise de façon ridicule, fait des digressions sur d'autres périodes et d'autres évènements.
Les enfants commentent (les commentaires de la petite soeur, qui embrouille les mots, sont très drôles).
Ce mode de narration fait qu'il y a beaucoup d'anachronismes. En tant qu'adulte, ça m'a bien fait sourire, comme ça fera sourire les enfants les plus grands.  
Mais vu le format, on s'adresse ici aux plus jeunes, et je crains que ça ne les embrouille beaucoup.
Il est bien connu que les petits ont du mal à se situer dans le temps, je ne suis pas certaine qu'ils voient l'humour quand le grand-père prétend avoir été délégué de classe avec Louis XIV ou Jeanne d'Arc par exemple.
C'est un peu brouillon, passant d'une époque à l'autre. Sinon, c'est très drôle et on y apprend les bases sur les périodes choisies. Mais est-ce que ça intéressera les enfants assez grands pour apprécier ?

En outre, j'ai trouvé agaçant qu'à la suite d'une roman qui ne compte qu'une cinquantaine de pages, on ait un extrait d'un autre tome de 17 pages. On a l'impression d'un livre un peu épais, et pof, aux deux-tiers, le roman est terminé !

Malgré tout, je pense qu'ils vont avoir du succès car ils sont attrayants.
Les couvertures notamment donnent tout de suite envie de les prendre en main.

Les 3 tomes déjà parus : 

Le super copain de Louis XIV 

(paru le 10/02/22)
Intéressant parce qu'il s'attache à la vie du roi à Versailles, toilette, lever, la place des courtisans...
L'histoire "quotidienne", celle qu'on aime.

Extraits : 

La première fois que papi s'est rendu à Versailles, c'était à l'invitation de Louis XIV qui organisait une soirée pyjama.

***
Alors papi m'a confié qui est l'homme qui se cachait derrière le masque de fer. Jamais vous me croirez… Seulement, j'ai promis de ne pas le répéter.

***
J'ai cherché à savoir si papi avait aussi connu les dinosaures. Il m'a répondu qu'il n'était pas si âgé que ça. Cependant, il avait un copain qui les avait bien connus. En revanche, il était déjà monté sur un mammouth, une fois, mais ça ne lui avait pas tellement plu.

***


Le super chevalier

(paru le 10/02/22)
Jeanne d'Arc et la guerre de cent ans.

Extraits : 

À la mort du roi de France Charles IV, ça s'est mal passé car il n'avait pas de fils pour lui succéder.
- Ils n'avaient qu'à prendre une de ses filles alors, j'ai suggéré à papi.
- Bah oui, c'est crobien les filles, a ajouté Apolline en souriant.

***
Ah, la sacrée Jeanne ! Je la connaissais super bien, a dit papi. Car nous étions à côté en classe, en CE2. Je me souviens qu'elle me répétait tout le temps : "Arrête de me parler, arrête de me parler, arrête de me parler", alors que je ne lui parlais pas du tout, moi ! Elle était un peu spéciale, la Jeanne d'Arc, il faut bien l'admettre. Après le CE2, j'ai déménagé et on s'est perdus de vue.

***

La super prise de la Bastille

(paru le 02/06/22)
Des notions plutôt intéressantes sur la révolution de 1789, présentation simple et compréhensible.

Extraits : 

En fait, c'est ultra-méga-giga simple : pour résumer, la France était divisée en trois équipes (on dit en trois "ordres").
L'équipe des bleus s'appelait "la noblesse". Dans cette équipe il y avait les comtes et les comtesses [...]

***
Le tome 4 La super découverte de l'Amérique, est paru en novembre.

Illustrations : Jérémy Parigi
Éditeur : PKJ Pocket Jeunesse - 56 pages - 6.20 €



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire