samedi 16 septembre 2023

Sur la route d'Indianapolis - Sébastien Gendron

 
Complètement improbable mais tellement palpitant !! Et prenant aussi, car on s'attache à ce gamin qui n'avait rien demandé, qui n'a rien d'un casse-cou, et pour qui ce voyage qui devait être tout simple prend des allures de cauchemar.

Lilian, 11 ans, jeune garçon trop souvent harcelé au collège, va enfin avoir quelque chose à raconter à la rentrée au lieu d'inventer : son père l'emmène aux États-Unis. Chicago d'abord, dans la famille, puis Indianapolis, pour son travail. 
Un programme simple et attractif. Mais finalement, ce sera loin d'être aussi simple que prévu.
Juste un petit changement au départ, et Lilian doit rejoindre Indianapolis en car.
300 km, 5 heures en bus Greyhound, une vraie aventure américaine.
Jusqu'à ce que le chauffeur oublie Lilian sur le bord de la route.
Et que les péripéties s'enchaînent dans ce coin perdu. Un homme étrange, des bandits, des courses-poursuites. 
Et un avion, qui nous évoque furieusement la scène culte d'Hitchcock dans "La mort aux trousses" (même à une non-cinéphile comme moi !)
Les clins d'oeil ne s'arrêtent pas là : arrêt Prairie, George Kaplan...

Un roman sans temps mort, un road movie inattendu pour un jeune Français qui découvre l'Amérique.
Je craignais un peu la fin, et je l'ai beaucoup aimée.
Je comprends qu'il ait été couvert de Prix par les enfants, qui doivent se régaler à cette aventure trépidante dans l'Amérique profonde.

De façon intéressante sont intercalées quelques pages d'explications, qui prennent place dans le récit sans le perturber. La vie en 1976, sans téléphone portable, que sont les bus Greyhound, les choses à voir en Illinois, Marvel et Captain America, les grands romans d'aventure américains...
Dommage que sur la liseuse, ça n'apparaisse pas en italique, contrairement à l'ordinateur.

PS :  je découvre en écrivant ma chronique qu'il s'agit d'un roman paru en 2016, et qui vient d'être réédité par Pocket Jeunesse. Une bonne idée !

Prix Kilalu
Prix "Quatre saisons à lire"
Prix Passerelles CM2-6e
Prix Bermond Boquié
Prix Coup de pouce d'Eaubonne
Prix littéraire des enfants et des parents de Gennevilliers

Extraits :

Les Cahokia Mounds : ce site immense fut l'un des lieux de vie de la civilisation amérindienne avant que les colons venus d'Europe n'envahissent l'Amérique du Nord. J'ai compris ici combien la création des États-Unis avait été un désastre pour les populations indiennes.

***
Les Etats-Unis d'Amérique s'étendent sur un territoire de plus de neuf millions de kilomètres carrés, c'est-à-dire l'équivalent de quinze fois la France. [...]
La route aux USA est le symbole de la liberté. On passe par les endroits les plus incroyables, ceux-là même que traversaient les diligences à l'époque du Far West.

***
le bus, mon bus, venait de reprendre la route et était en train de filer sans moi ! 

***



Éditeur : PKJ - 24 août 2023 - 192 pages - 6.20 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire