dimanche 17 septembre 2023

Swan Hill - T4 - Une chance à saisir - Anna Jacobs

 
Le quatrième tome de la saga Swan Hill, et toujours autant de plaisir.
Sans oublier la série Cassandra qui l'a précédée, car nous retrouvons des personnages et des lieux communs aux deux.

Nous découvrons bien entendu ici de nouveaux personnages. Notamment Jacinta, qui, après le décès d'un mari qui l'a faite beaucoup souffrir,  doit fuir au loin pour sauver son fils d'un dangereux membre de sa famille. Qui ne se privera pas de les faire poursuivre au-delà des mers.
On rencontrera aussi un tueur au coeur un peu trop tendre. Et revoilà Eleanor, qui va une fois de plus refaire le long trajet vers l'Australie, sans être bien sûre de ce qui l'attend au bout cette fois.
Et même l'adorable notaire, Quentin Saxby, suit enfin les élans de son coeur, qui l'amènent au loin ! tout en aidant tous ceux qui en ont besoin.
La communauté de Swan River, à présent  Australie-Occidentale, s'étoffe peu à peu, mais Bram en est toujours le pilier, à la fois énergique et bienveillant.

Il avait été question à plusieurs reprises des hommes qui demandent à leur famille ou proches restés au Royaume-Uni de leur choisir et envoyer une épouse, les femmes disponibles étant rares ici.
Cette fois, nous allons côtoyer de près un couple ainsi formé. La timidité, les réticences à s'engager sans se connaître, l'espoir d'avoir enfin trouvé quelqu'un sur qui s'appuyer, ou au moins avec qui pouvoir faire un bout de chemin de façon apaisée. C'est émouvant et très bien décrit. On a vraiment envie avec eux que ça "marche".

Aurons-nous le plaisir d'un cinquième tome ? Livia y trouvera-t-elle enfin le bonheur ?
Je ne me lasse pas de cette série. Ça fait tellement du bien de savoir que tout finira pour le mieux malgré les difficultés.

Extraits :

C'est un monde sans pitié pour les femmes. Nous devons saisir toutes les chances d'améliorer notre condition.

***
Elle savait que, quoi qu'il arrive, elle trouverait le moyen de survivre. Mais son fils méritait mieux que la simple survie.

***
Mais je ne sais pas jouer avec les autres enfants !    

***
L'idée qu'il allait tuer une femme le tracassait, il avait du mal à s'y faire.

 Traduit de l'anglais (Australie) par Catherine Delaruelle et Martine Desoille
Titre original : The Trader's Gift (2013)
Éditeur : L'Archipel - 15 juin 2023 - 328 pages - 23.00 €
Swan River :

Swan Hill
1. Les Pionniers   
3. La traversée                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire