lundi 18 septembre 2023

De l'or au bout du chemin - Pascale Perrier

 
Un roman d'aventures, mais surtout un roman sur le deuil, et sur la difficile relation père-fille après une disparition.
Kim est en 5e. Depuis le décès de sa maman, ni elle ni son père ne parviennent à émerger et à reprendre une vie normale. L'absence et le chagrin prennent toute la place.
Quand son père décide de réagir, et, pour repartir sur d'autres bases, de tout quitter pour chercher de l'or en Australie, Kim ne peut se faire à cette idée.  
Quitter la maison c'est d'éloigner encore un peu de sa mère. Et quitter tout ce qu'elle connait, son collège, son amie surtout, le peu qui l'aide à survivre.
Bien sûr, il y a l'attrait du voyage, de la découverte d'un pays si lointain et d'une vie si différente. 
Mais c'est vraiment à contrecœur qu'elle part.

Ce voyage leur permettra -t-il d'échapper à leur chagrin ?  Hélas, ce serait trop simple. Mais peut-être tout simplement de se retrouver.

Le côté aventures est intéressant, découverte d'un pays si éloigné.
Je lis beaucoup d'histoires qui se passent en Australie au siècle dernier voire au précédent, donc voir le pays à présent est un contrepoint que j'apprécie.

Mais j'ai eu du mal avec le personnage du père.
Qui semble si peu se soucier de sa fille. Qui lui impose un changement radical de vie sans jamais lui laisser de choix ou au moins en discuter.
Qui part naïvement à l'aventure alors qu'il a une responsabilité de père de famille, et de père seul qui plus est. Qui peut penser qu'on s'enrichit en cherchant de l'or ? Et que c'est à la portée d'un étranger qui débarque sans aucune connaissance ?
Et une fois là-bas, il impose à Kim la présence de Sam et Jason. Une fois encore sans s'inquiéter de ce qu'elle en pense. 
Puis, malgré une aventure et une grande peur  qui forcément laissent des traces, le revirement m'a paru un peu prématuré. Même si découvrir les pensées profondes de son père ont évidemment influencé ses sentiments, cette fin brutale m'a gênée.

Au final, un roman qui pose bien des questions, intéressant pour ouvrir des discussions, tout en étant aussi un roman d'aventures, qui permet de faire un brin connaissance avec l'Australie profonde.

Extraits :

On va sûrement continuer à jouer les chercheurs d'or pour s'amuser - mais on saura que cette poursuite n'est pas le plus important. L'important, c'est de découvrir l'or qu'on a en nous.

***
Est-ce que le malheur est une raison suffisante pour arrêter de travailler et partir en Australie ?

Éditeur : Scrinéo - 31 août 2023
192 pages ; 12.90 € ; À partir de 10 ans
Lu en numérique via NetGalley que je remercie

Mes autres chroniques de Pascale Perrier :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire