samedi 24 février 2024

La Maison à l'orée de la magie - Amy Sparkes

 Un roman complètement dingue mais très attachant !
De la magie très imaginative, des transformations, des surprises, un peu de peur, des sourires aussi, 
Tout ça vu par une jeune orpheline à la vie très dure, tout à fait étrangère la magie.   

Neuf essaie de voler pour vivre, ou surtout pour survivre, et pour satisfaire le méchant bonhomme qui lui permet de dormir dans un taudis plutôt que dehors, avec d'autres enfants perdus pas plus sympathiques.

Chance ou malchance ? Quand elle parvient à s'emparer d'un objet volé, c'est une étrange maison minuscule, qui grandit assez pour qu'elle y entre, et découvre un monde inimaginable, trois "personnes" plus qu'étranges, et des manifestations magiques déconcertantes et inquiétantes.
Ceux qui sont retenus prisonniers dans cette drôle de demeure espèrent qu'elle va savoir les libérer. 
Elle n'y tient pas vraiment, mais la promesse de devenir riche est tentante !
Subir toutes ces transformations, supporter ce magicien peu amène, une cuillère prête à le défendre à coup d'épée, un troll inquiétant au coeur tendre suffira-t-il ? Il va aussi falloir affronter les Parfois Morts (parfois non ?), la sorcière à l'origine de tout ça...
Et comprendre pourquoi ces sorts (et la raison est assez cocasse, vous finirez par le découvrir).

Neuf refuse toujours de s'apitoyer sur elle-même, et  aussi de se laisser entraîner à l'amitié. Ne jamais dire merci, ne jamais se laisser aller, lui a permis de survivre dans un monde cruel. 
Mais serait-il possible de vivre autrement ?

En plus de son caractère bien trempé, Neuf adore les livres, tous les livres. Et ça lui sera bien utile dans cette aventure.
Pas facile quand on n'a même pas une adresse pour avoir le droit de s'inscrire à la bibliothèque.
Heureusement, le bibliothécaire n'est pas aussi rigoureux qu'il parait de prime abord. Il en sera bien récompensé !!

On ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de tous ces drôles de personnages, toujours à l'affut de ce qui va se produire. Et comment Neuf va pouvoir s'en sortir.
Une inventivité extrême, de la tendresse, de l'humour, un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains !!
Et j'ai beaucoup aimé la fin !

Il semblerait que ce soit un tome 1, et c'est une bonne nouvelle.

Extraits :

La veille encore, cela l'aurait surprise ; mais depuis, elle s'était fait roter dessus par un sucrier, attaquer par une traînée de lumière hystérique et servir une soupe aux yeux par un troll brandissant un plumeau. En comparaison, un escalier qui pestait n'était vraiment pas grand-chose.

***
Une vingtaine de gros volumes, lourds et épais, reliés de cuir, flottaient en arc de cercle tout autour et au-dessus d'elle. Il n'était jamais venu à l'idée de Neuf que des livres puissent être de mauvaise humeur ; pourtant, à l'évidence, c'était le cas de ceux-là.

***
[La bibliothèque] C'était le seul endroit capable de la calmer lorsqu'elle était hors d'elle. Cette pièce avait quelque chose d'apaisant. Elle ignora le petit nombre de gens qui s'y trouvaient. Tout ce qu'elle voyait - tout ce qu'elle ressentait -, c'était les livres, les mots qui lui soufflaient des histoires, la sagesse, la seule échappatoire et la seule liberté qu'elle ait connues de sa vie.

Titre original : The House At the Edge of Magic (2021)
Traduit de l'anglais par Marie de Prémonville
Éditions Saxo - 25 janvier 2024 - 224 p. - 15.90 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire