lundi 12 février 2024

Moi, Léo, 13 ans auteur imposteur - Sophie Adriansen

Un roman qui m'a énormément attirée, et dont je ressors avec un avis mitigé. 
L'idée est originale et amusante. Léo, 13 ans, est plus attiré par la littérature que par les moteurs ou le sport. Alors, malgré les propositions de son père, il fera son stage de 3e dans une maison d'édition. Ça tombe bien, il a commencé à écrire un roman ! Être accepté aux éditions de l'Écureuil va lui permettre de progresser.
Mais se retrouver seul avec le manuscrit d'une autrice bien placée pour les prochains prix, c'est trop tentant. Trop de coïncidences pour qu'il ne tente pas sa chance ! 
Evidemment, le voilà rapidement partagé entre les remords, les craintes d'être découvert, et le plaisir de devenir un auteur célèbre, d'autant plus célèbre que son âge est un atout pour être remarqué.

L'histoire me plait, même si les quiproquos me mettent  toujours un peu mal à l'aise.
Mais pendant une bonne partie du roman, il me semble qu'il ne se passe pas grand chose. C'est intéressant parce qu'on voit de l'intérieur le fonctionnement d'une maison d'édition, le devenir d'un roman à succès. Mais côté fiction, j'attendais avec impatience la "révélation" ! 
Puis, vers les deux tiers du livre, l'intrigue s'accélère, et j'ai dévoré dans l'attente de ce qui allait se passer.
Sauf que ... il ne se passe finalement pas grand chose. La chute m'a laissée un peu sur ma faim.

Il me semble que ce livre hésite un peu trop entre une histoire amusante à suspense, une vie de collégien qui aime la littérature, les hésitations et les réactions de Léo suite à son mensonge, dans lequel il se perd, et un documentaire sur l'édition d'un roman à succès. Ce côté-là est intéressant. 
Mais c'est un peu énorme pour qu'on y croit.

J'ai aimé les titre des chapitres, qui reprennent des titres de livres n'ayant jamais reçu le prix Goncourt, mais toujours bien choisis dans le sujet. (Et je me suis aperçue que j'en connais bien peu !! )

Apparemment, je suis la seule à être réticente, tout le monde a aimé ce roman, donc n'hésitez pas à le lire !! (Une fois de plus, je suis sans doute trop difficile !)

Extraits : 

[Incipit]
Le stage d'observation est la chose la plus importante de l'année après le brevet. Les profs nous en ont parlé dès la semaine de la rentrée : aucun élève ne s'était jamais retrouvé sans, assuraient-ils, mais qu'il ait lieu en février seulement ne devait pas nous retenir de le chercher dès à présent.

***
Notre prof de français est la seule à ne faire aucun commentaire. Elle nous a prévenus dès la rentrée : elle méprise la littérature contemporaine. Même quand elle est couronnée par le prix Goncourt, visiblement. « Un bon écrivain est un écrivain mort », a-t-elle déclaré.

***
Je n'imaginais pas que la vie d'un auteur publié était si fatigante ; j'y réfléchirai à deux fois avant de démarrer un nouveau roman...

Éditeur : Scrineo - 24 août 2023
330 pages - 14.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire