jeudi 1 février 2024

Les Arsène : La Clef aux trois joyaux - Bertrand Puard

Un régal ce petit roman d'aventure, amusante parodie des Lupin.
Après avoir eu Sherlock enfant, nous avons ici un Arsène Lupin vieillissant. Le cerveau y est toujours, mais les moyens physiques déclinent. Le hasard le met en contact avec de jeunes cambrioleurs, très jeunes (entre 10 et 13 ans !) mais plutôt doués.  Libellule, Octave et Diane ont chacun leurs spécialités, et se complètent à merveille. Cambriolage, serrurerie, déchiffrage de codes secrets, tirs de précision.
Départ immédiat pour le mythique lieu des meilleurs exploits de Lupin, l'aiguille creuse. Que les enfants découvrent avec enthousiasme. Mais l'enquête va aussi les mener sur la tour Eiffel.
Bien entendu, tous ces vols et effractions sont pour "la bonne cause". Comme Lupin le gentleman, les enfants veulent aider ceux qui en ont besoin et punir ceux qui les ont spoliés.

La clé dont ils ont besoin est composée de trois joyaux comme l'indique le titre. Non seulement ils sont dispersés, mais les retrouver puis les récupérer vont entraîner la petite troupe dans des aventures fort différentes. Pas de monotonie dans cette quête. 

Comme tout bon épisode d'Arsène Lupin, ils vont se trouver confrontés à Ganimard ! Mais ici, c'est le fils de Ganimard, tout jeune mais très futé, bien plus que son père !!

Nos jeunes lecteurs découvriront  que les pigeons voyageurs, c'est presque aussi efficace que le téléphone portable pour communiquer 😃 

Les histoires autour du Lupin de Maurice Leblanc sont nombreuses, mais je trouve celle-ci particulièrement réussie et j'espère lire bientôt la suite des aventures de ce drôle de quatuor.
Un second titre doit paraître en avril 2024.

Prix Jeunesse du Quai du Polar 2024.

Extraits :

— Oui, mes chers amis, répondit Lupin, d’une voix douce, j’ai fait installer un pigeonnier tout en haut de mon repaire… Les pigeons voyageurs, vous connaissez le principe ? Personne ne s’étonnera de voir décoller une nuée d’oiseaux depuis ce rocher… et ils sont plus efficaces que les appareils télégraphiques. Grâce à mes codes secrets, je n’ai aucun souci à me faire quant à une éventuelle interception… Nous aurons leurs réponses demain, au plus tard en milieu d’après-midi…

***
— Ce qui a été construit par l’homme peut être déconstruit par l’homme

***
Sais-tu qui est le chef de la Sûreté à présent ? Non ? Eh bien, il s’agit d’Antonin Ganimard, le fils de Justin, le policier qui a passé sa carrière à me traquer, sans grand succès évidemment… Et, attention, j’ose vous le dire… Le fils est beaucoup plus intelligent que le père… Sans commune mesure… Il est dégourdi et aime utiliser les méthodes modernes de la police. 

***
Le contact avec ces deux acolytes pleins de talent agissait sur lui comme une fontaine de jouvence !

***
Libellule et Octave s’équipèrent de sacs en bandoulière, contenant des petites torches électriques, qui fonctionnaient à l’aide de piles et que Lupin avait rapportées d’un voyage transatlantique à Boston,

Illustré par Jeanne Hammel
Éditeur : Poulpe Fictions - 12 octobre 2023 - 168 p. - 11.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie


Du même auteur, j'ai lu, (mais moins apprécié, sans doute parce que c'était plutôt une commande) : 

Et il y a bien plus longtemps, avant que je ne commence ce blog :
Requiem pour Cézanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire