dimanche 8 décembre 2024

Bienvenue à l'Hôtel Savoy (4) Dîner à treize - Ron Base & Prudence Emery

Les tomes se suivent et se ressemblent, mais on passe un bon moment avec tous ces personnages, dont beaucoup ont réellement existé.
Priscilla choisit toujours la pire solution pour elle, elle va au devant des embrouilles à chaque instant. C'est pour ça qu'on l'aime ?
Cette fois encore, elle va croiser des acteurs et réalisateurs célèbres, des gens bien peu recommandables, des membres de la famille royale (certains à peine plus recommandables ?) et une célèbre medium presque aussi inquiétante que Kaspar.
Son directeur va être (comme d'habitude) très mécontent d'elle, son journaliste favori aussi. Mais elle prend le thé avec la reine, ce qui était quand même inespéré (et tant pis si elle n'aime pas le thé !)

Mais le rôle central est tenu par Kaspar, le Chat de l'hôtel Savoy. 
Kaspar est une sculpture en bois qui devrait permettre, en faisant le 14e à table, d'éviter la malédiction pour celui qui quittera la table le premier. À moins que ce ne soit lui qui attire la malédiction ? 

mercredi 4 décembre 2024

Les lapins de la couronne d'Angleterre T.4 La Carotte d'or

Mon tome préféré !  
Il commence juste après la fin du précédent : Timmy va pouvoir enfin revenir dans sa garenne. Juste pour quelques jours, ensuite il doit retourner à Londres pour la visite du roi des Pays-Bas.
Le temps presse, et ayant raté le transport habituel caché dans le camion de choux du fermier, c'est en moto derrière le plus grand des renards qu'il va arriver chez lui.
Mais le calme attendu n'est pas au rendez-vous. La joie des retrouvailles est ternie par l'installation dans les parages d'un gourou, Arlequin, qui se prétend lapin magique, et mobilise par son charisme toute une communauté qu'il fait creuser à la recherche de la Carotte d'or. Carotte qui devrait apporter le bonheur à tous d'après ce qu'il en dit. Ou plus précisément la fortune pour lui pour ce qu'il en espère ! et dans l'immédiat, désastre, désolation, beaucoup de lapins tués par le fermier excédé de tous ces trous.
Comment arrêter tout ça, comment persuader ses frères et soeurs de ne plus se laisser emporter par les discours de ce beau parleur ?
Et comment se faire aider par les Lapins de la Couronne, sans dévoiler le secret de leur existence ?

lundi 2 décembre 2024

Les vacances d'Hercule Poirot - Agatha Christie

 J'adore relire Agatha Christie, et j'en trouve rarement le temps, même si tous ses romans me font de l'oeil sur mon étagère la plus en vue !
La lecture de "Ils étaient sept" où les participants décident d'un commun accord de parler de celui-ci m'a donné envie de le redécouvrir.
C'est amusant parce que, comme pour la plupart des polars que je lis, j'ai totalement oublié qui sont les coupables. (l'avantage du manque de mémoire, on peut relire un roman policier comme s'il était nouveau !!). Mais je revoyais à mesure certaines images du téléfilm, des paysages, des déplacements.
Il faut dire que ce titre est assez distinct des autres Poirot puisqu'il se passe bien en Angleterre, mais sous le soleil, dans un contexte de vacances.

Un petit groupe d'anglais et d'Américains, aux caractères très divers, forcés de cohabiter pendant quelques jours de vacances,  des corps étendus sur la plage, des inimitiés et des rapprochements.
L'inévitable actrice qui traîne tous les hommes à ses pieds, le militaire qui veut sans cesse raconter ses anciennes aventures, la bavarde invétérée, ...
C'est tortueux à souhait, tout le monde cache quelque chose, mais l'oeil de Poirot saura tout démêler.