lundi 2 décembre 2024

Les vacances d'Hercule Poirot - Agatha Christie

 J'adore relire Agatha Christie, et j'en trouve rarement le temps, même si tous ses romans me font de l'oeil sur mon étagère la plus en vue !
La lecture de "Ils étaient sept" où les participants décident d'un commun accord de parler de celui-ci m'a donné envie de le redécouvrir.
C'est amusant parce que, comme pour la plupart des polars que je lis, j'ai totalement oublié qui sont les coupables. (l'avantage du manque de mémoire, on peut relire un roman policier comme s'il était nouveau !!). Mais je revoyais à mesure certaines images du téléfilm, des paysages, des déplacements.
Il faut dire que ce titre est assez distinct des autres Poirot puisqu'il se passe bien en Angleterre, mais sous le soleil, dans un contexte de vacances.

Un petit groupe d'anglais et d'Américains, aux caractères très divers, forcés de cohabiter pendant quelques jours de vacances,  des corps étendus sur la plage, des inimitiés et des rapprochements.
L'inévitable actrice qui traîne tous les hommes à ses pieds, le militaire qui veut sans cesse raconter ses anciennes aventures, la bavarde invétérée, ...
C'est tortueux à souhait, tout le monde cache quelque chose, mais l'oeil de Poirot saura tout démêler.

Tout l'art d'Agatha Christie est d'embrouiller pour nous la situation, puis de la détricoter grâce à Poirot, et tout apparait soudain clair et lumineux.
On ne s'ennuie pas un instant, chaque minuscule fait narré sera indispensable, comme les pièces du puzzle dont il est question. Jamais de verbiage, jamais de descriptions inutiles, tout sert à l'action, on est DANS l'action.
Pas étonnant que cent ans plus tard, certains de mes petits-enfants les dévorent encore.

Extraits : 

- C'était pour moi le type même de la créature sans valeur aucune.

***
Le "Gabrielle n°8"
Une paire de ciseaux
Un morceau de pipe cassé
Un calendrier vert
Un paquet de bougies
Une glace et une machine à écrire
Un écheveau de laine rouge
Le bracelet-montre de Linda
L'eau d'un bain se précipitant dans le tuyau de descente
Tout cela devait trouver sa place dans le "puzzle". Sans exception.

***
- ... Mais pour en revenir à la "détection", j'aimerais tant connaître vos méthodes... je me sentirais tellement comblée si vous consentiez à me les expliquer.
- C'est un peu comme votre puzzle, madame. On assemble les pièces. C'est comme une mosaïque - pleine de couleurs et de motifs différents - et chaque petit élément, si biscornu soit-il, doit y trouver sa place.

Titre original : Evil under the Sun (1941)
Traduit par Laure Terilli (Dans l'édition France-Loisirs de 1999)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire