mercredi 6 août 2025

L'odyssée du Wavewalker - Suzanne Heywood

Déçue par ce livre, même si malgré ses plus de 500 pages, il se lit facilement.

Si c'est réellement une histoire vraie, comme indiqué, je pense que les parents auraient dû être accusés de maltraitance envers leur fille, voire même enfermés car ils semblent fous, surtout le père.

 Il est certain qu'on n'a qu'un "son de cloche" puisque raconté seulement par la fillette mais tout de même.
Cet homme, sous prétexte qu'il s'appelle Cook, part pour un tour du monde en emmenant femme et enfants sans vraiment leur demander leur avis, et sans être préparé lui-même de façon correcte.
Rien ou presque de prévu pour occuper les enfants, qui (au moins au début) doivent presque toujours rester au fond du bateau, le pont et la cabine étant trop dangereux, et les adultes trop occupés.
Sa femme manifestement déteste naviguer, elle a le mal de mer, elle est terrifiée à l'idée de devoir se hisser ou descendre des bateaux, elle est malade à chaque départ au point de ne pas pouvoir s'occuper des enfants ni les nourrir pendant plusieurs jours.
Le père les lance à la légère dans un périple extrêmement dangereux, dans le "mauvais sens" qui leur fait essuyer des tempêtes terrifiantes, où ils sont blessés gravement. 

lundi 4 août 2025

Obscure et céleste - Marco Malvaldi

Oh que j'aime l'humour et l'écriture  de Marco Malvaldi.
Je ne peux pas prétendre avoir absolument tout compris, moins à cause des parties un peu techniques que parce que la numérisation, une fois de plus, est un peu "en vrac". On ne sait jamais quand on change de partie, et donc d'interlocuteurs, les notes censées de bas de pages sont n'importe où au milieu etc, ça rend la lecture un peu ardue. Mais je me suis vraiment régalée avec ce roman.

De façon amusante, je passe de Les Héritières de Deverill, où il est question d'un lointain descendant de Barberini pape Urbain VIII à ce même pape dans son époque.

Nous découvrons Galilée, au soir de sa vie, dans une intrigue qui nous mène au couvent où sont enfermées ses deux filles.
Un meurtre, des intrigues politiques et religieuses, une épidémie de peste et un pendule, des sœurs parfois un peu inattendues. Et bien sûr, un côté scientifique, on est avec Galilée !

J'avais un jour avec des collègues, assisté à une pièce de théâtre sur la Vie de Galilée, et nous avions trouvé cela si indigeste que, les dates s'affichant à chaque scène, nous nous étions demandé quelle était l'année de sa mort, espérant arriver plus vite au bout de cet ennuyeux spectacle.
Rien à voir ici, entre l'humour, le suspense, les personnages bien campés, on ne s'ennuie pas une seconde.

vendredi 1 août 2025

Les gamines de Paris - Sophie Noël & Anne-Marie Desplat-Duc (5 tomes)

 

Une adorable série, féministe, historique, positive, et très bien écrite.
Du vocabulaire parfois soutenu  mais accessible même aux plus jeunes.
Le plaisir de croiser dans ces fictions historiques des personnages ayant existé, d'y voir des noms comme Zola, Baudelaire etc...