Si c'est réellement une histoire vraie, comme indiqué, je pense que les parents auraient dû être accusés de maltraitance envers leur fille, voire même enfermés car ils semblent fous, surtout le père.
Il est certain qu'on n'a qu'un "son de cloche" puisque raconté seulement par la fillette mais tout de même.
Cet homme, sous prétexte qu'il s'appelle Cook, part pour un tour du monde en emmenant femme et enfants sans vraiment leur demander leur avis, et sans être préparé lui-même de façon correcte.
Rien ou presque de prévu pour occuper les enfants, qui (au moins au début) doivent presque toujours rester au fond du bateau, le pont et la cabine étant trop dangereux, et les adultes trop occupés.
Sa femme manifestement déteste naviguer, elle a le mal de mer, elle est terrifiée à l'idée de devoir se hisser ou descendre des bateaux, elle est malade à chaque départ au point de ne pas pouvoir s'occuper des enfants ni les nourrir pendant plusieurs jours.
Le père les lance à la légère dans un périple extrêmement dangereux, dans le "mauvais sens" qui leur fait essuyer des tempêtes terrifiantes, où ils sont blessés gravement.