Sarah Lark nous fait voyager à travers le monde. Après de nombreux romans autour de la Nouvelle-Zélande, puis une nouvelle série sur l'Écosse, nous voici cette fois en Afrique, au tout début du 20e siècle.
.
.
L'idée de suivre un safari me rebute vraiment, et j'ai fort hésité, mais je n'ai pas pu résister à un roman d'une de mes autrices préférées.
J'y ai fait la connaissance d'Ivory, qui est dans le même état d'esprit, mais qui accepte quand même de suivre son père à un safari, pour découvrir l'Afrique (tellement plus tentante qu'une saison de Débutante à Londres pour être présentée à la Reine !)
Au grand dam de sa mère et sa soeur, la voilà embarquée dans l'aventure africaine. Au milieu d'Anglais très anglais, et surtout de vrais chasseurs, n'ayant qu'un objectif, rapporter un maximum de trophées des plus grands animaux.
Si elle va rencontrer l'amour, c'est surtout celui de l'Afrique, qui ne la quittera plus.
On suit avec tristesse ces massacres, mais on découvre aussi le côté cocasse de ces expéditions, la plupart des participants souhaitant retrouver dans la jungle le confort de leur vie habituelle. Ce qui nécessite un déploiement énorme de transports, une logistique ahurissante. Et l'utilisation de la population autochtone. Qui certes trouve là un travail, mais dans des conditions de racisme et de mépris incroyables.
Avec une certaine naïveté aussi de la part des participants. Qui aimeraient bien rencontrer au plus près les grands animaux, mais préfèreraient ne pas avoir à côtoyer de Noirs !
Parfois improbable, souvent assez attendu et prévisible, ce roman m'a tout de même emportée, comme toujours avec cette autrice.
Ivoire et Ébène, j'ai suivi cette aventure avec plaisir, malgré les scènes de chasse.
Suivi d'un court dossier sur le contexte historique, précisant ce qui a existé et ce qui est romancé.
Extraits :
Les Africains n'étaient tolérés dans les clubs qu'en tant que domestiques. Inviter l'un d'entre eux à un mariage aurait été un écart inacceptable.
***
Ma formation m'habilite à être majordome dans une grande maison, mon esprit me permettrait de suivre des études de médecine ou de droit. Mais il est enfermé dans un corps noir.
Autrice : Sarah Lark, sous le pseudonyme de Christina Rey. (Nom de naissance : Christiane Gohl)
Traduit de l'allemand par Isabelle Liber.
Éditeur : FL (France Loisirs ?) avec l'autorisation des éditions Leduc.
470 pages
ISBN : 978-2-298-19237-7
Mes autres lectures de Sarah Lark :
Série Le Chant des Highlands :
1. La promesse des étoiles (éditions Charleston)
Série Le Pays du Nuage blanc (éditions L'Archipel)
Série : L'Île aux Mille Sources (éditions L'Archipel)
Série : Les rives de la terre lointaine (éditions L'Archipel)
2. À l'ombre de l'arbre Kauri : En attente de lecture
Série : Fleurs de Feu (éditions L'Archipel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire