samedi 20 septembre 2025

Sauveur & fils - Marie-Aude Murail (Saison 6)

 
Beaucoup de malheurs accumulés dans ces pages. Et pourtant, je ne peux vraiment pas lâcher la chronique du 12 rue des Murlins. La maison continue à se remplir, Sauveur s'épuise à vouloir sauver tout le monde, que de surprises dans ces pages.
De nouveaux patients et de nouvelles histoires, des anciens qui reviennent, au grand bonheur de Sauveur (ou pas). Les enfants grandissent, pas toujours en sagesse. Des secrets de famille se dévoilent.
Jovo fait ses début de psy, et il semble plutôt doué bien que fort atypique !
Les hamsters sont un peu moins présents, et leur cimetière se remplit doucement.
Des armes et de l'alcool circulent. On apprend à mieux connaître certains profs, et aussi l'histoire de la maison du 12, côté rue et côté venelle. 
On apprend aussi que, pour beaucoup de patients, ce dont ils se plaignent et parlent tout d'abord à leur psy, c'est rarement ce qui les fait le plus souffrir. On aborde rarement directement l'essentiel.

Ce volume ne se termine pas en Martinique, mais par une fête de Noël très émouvante.

Comme dans le tome précédent précédent, un lexique suit le roman, des explications assez détaillées, et intéressantes, sur certains termes de psycho.

lundi 15 septembre 2025

La Disparue du Titanic - Frances Quinn

 
J'ai adoré ce livre, le genre de roman qu'on n'a pas envie de quitter, tout en se dépêchant de le lire pour savoir ce qui va arriver. 
Je me suis attachée à Molly, à ce quartier de New York, à ces immigrants de toutes provenances qui se serrent les coudes pour survivre, et même pour mieux vivre, j'ai eu vraiment du mal à les abandonner.

Dommage qu'en lisant le résumé, on apprend ce qui va se passer après la moitié du livre, c'est désolant !
On explique aux élèves de primaire de ne pas dévoiler plus que le début d'une histoire ! Mais pas aux éditeurs apparemment. Même si je comprends l'envie d'attirer le lecteur.

Nombreux sont les romans exploitant la tragédie du Titanic, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci, son écriture, son atmosphère et ses personnages. Et notamment des femmes sensibles mais fortes. Elinor, et Molly, mais aussi Ruth, et plus que tout Anna.
Anna, vieille dame exilée depuis si longtemps à New York, où rien n'a le goût de sa Suède natale, où elle regrette tout, mais elle sait y vivre, travailler et être utile.

Trois parties dans ce roman.

lundi 8 septembre 2025

Mauvaise sœur - Megan Davidhizar

 Un roman à la fois très ado, et un bon thriller qui nous balade pas mal, même si peu à peu on devine tout de même.

Un double récit sur deux périodes différentes : Grace se raconte après l'accident, et en parallèle on suit la narration de Maddy avant sa disparition.

Un voyage scolaire, avec tout ce que cela implique de disputes, d'amitiés, de vie ado, de rumeurs et de petites histoires. Une vraie immersion dans le monde lycéen américain.
Et aussi, le drame, incompréhensible. Deux soeurs disparues, l'une est introuvable. L'autre est retrouvée à un endroit où elle n'aurait pas dû se trouver. Et ne se souvient de rien. 
Amnésique et blessée, et persuadée qu'elle doit agir très rapidement si elle veut sauver sa soeur.
Les deux récits nous emmènent peu à peu vers le drame. Tout en dévoilant quelques secrets.
Difficile de lâcher le roman avant de savoir.

Extraits :

lundi 1 septembre 2025

À l'école des lettres 1 - PoPésie

 Joli coup de coeur pour ce documentaire qui allie bande dessinée et partie texte, humour et côté historique, littérature et vie potache.

Dans cette École des Lettres, la classe XIX réunit les auteurs les plus connus du 19e siècle.
Joliment croqués et bien reconnaissables.

Chaque partie B.D. (une double page + la page titre) reprend des épisodes importants de la vie ou du caractère de ces drôles d'élèves, mais dans une vraie ambiance de collège.
Suivie d'un texte assez long, souvent une double page aussi, mais étonnamment agréable et facile à lire, tout en présentant la vérité historique.
Avant de l'offrir, je l'avais emprunté en bibliothèque dans l'idée de le parcourir rapidement pour m'en faire une idée, et finalement, j'ai lu chaque ligne ! Pareil pour mes petits-enfants dont je pensais qu'ils n'avaient regardé que les BD, comme on fait souvent.
Une bonne idée pour "résumer"' les grands auteurs, et se souvenir de l'essentiel.