![]() |
Dans cette École des Lettres, la classe XIX réunit les auteurs les plus connus du 19e siècle.
Joliment croqués et bien reconnaissables.
Chaque partie B.D. (une double page + la page titre) reprend des épisodes importants de la vie ou du caractère de ces drôles d'élèves, mais dans une vraie ambiance de collège.
Suivie d'un texte assez long, souvent une double page aussi, mais étonnamment agréable et facile à lire, tout en présentant la vérité historique.
Avant de l'offrir, je l'avais emprunté en bibliothèque dans l'idée de le parcourir rapidement pour m'en faire une idée, et finalement, j'ai lu chaque ligne ! Pareil pour mes petits-enfants dont je pensais qu'ils n'avaient regardé que les BD, comme on fait souvent.
Une bonne idée pour "résumer"' les grands auteurs, et se souvenir de l'essentiel.
Il est amusant de constater que les critiques les plus virulentes citées, émanent souvent d'auteurs quasi oubliés de nos jours. À l'encontre des plus grands.
Chez moi, il a passionné depuis le collège (à condition de s'intéresser un minimum à la littérature) jusqu'à la classe prépa.
Quelques pages seront plus éloquentes que mes explications !
Extraits :
C'est Ronsard, un grand de XVI, qui m'a dit que pour draguer faut rappeler aux filles qu'elles vont mourir.
***
Scénario : PoPésie
Dessin et couleur : Maïté Robert
Éditeur : Dargaud - Août 2023
Collection : Mâtin !
Format : 23 x 23 cm - 137 p. - 19.00 €
Couverture cartonnée.
Cote Dewey : 840
J'ai découvert cette collection Mâtin ! avec La jungle : Harcèlement scolaire, tu peux t'en défaire, et celui-ci est encore meilleur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire