vendredi 17 octobre 2025

Elle s'appelait Lisa - Roselyne Bertin

Attention, chronique très personnelle !!
 J'ai beaucoup aimé ce roman, alors que les auteurs qui racontent leur vie, ce n'est pas trop ce que j'aime lire. La mère est très à la mode en ce moment !
Mais dès les premières lignes l'écriture de Roselyne Bertin m'a accrochée, je suis partie de la bibliothèque avec le livre commencé sur place !
J'ai aimé aussi retrouver des lieux et des époques qui me "parlent".
Je me suis un peu perdue dans la famille, on passe d'une branche à l'autre, d'une époque à l'autre, mais j'ai beaucoup apprécié ce tableau historique, voir revivre une époque pas si lointaine et à la fois si différente.

Bien que la couverture annonce "Roman", il semble que ce soit très (auto)biographique.
J'ai été surprise que l'autrice nous dévoile autant de la vie de sa maman, étonnée de voir ainsi étalée sa vie intime.
Mais ça ne m'a pas empêché de lire ce texte avec beaucoup de plaisir.
Des passages qui m'évoquent plein de souvenirs, d'autres au contraire si différents de ce que j'ai connu.

Le Chaix "quelque chose comme la Bible du voyage en train". J'en ai tellement achetés et transportés avec moi, j'ai même gardé le dernier !
Les "alouettes sans tête"... Je n'avais jamais entendu parler de paupiettes avant de partir de chez moi. Et c'était tellement meilleur, les alouettes sans tête de ma maman !
Frotter du linge sur la pile.
La Méthode Boscher, faire un gâté, partir en colonie à la montagne, les achats chez "Boussac", la cachemaille pour mes piécettes...
Et chaler sur son vélo, un terme dont je n'ai jamais retrouvé l'équivalent.
"Savines-le-Lac où l'on vient de construire et de mettre en eau un barrage". Celui-ci, je pourrais vous en parler pendant des pages, tout un pan de ma jeunesse !!
Dire que Mme Bertin habite à quelques kilomètres de chez moi, et que, si j'ai lu certains de ses romans jeunesse, je ne l'ai jamais rencontrée.
"Année 1973 [...] Lise attend d'être nommée à Auxonne [...] moi, je prépare le concours de Professeur dans l'enseignement technique, ce qui m'amènera forcément à quitter Marseille."
Pour ma part, j'avais quitté la Provence deux ans plus tôt, pour la même raison !!
Et la meilleure amie de Lise s'appelle Janine ...

Mais qu'on ne s'y trompe pas, même si j'ai parcouru mes propres souvenirs avec les siens, il y a beaucoup d'autres belles choses dans ce roman, et une belle fresque historique à lire par tous.

Extrait :

... comme Rose, il finira aveugle. Non, il a de la chance, il n'y a plus d'aveugles, les gens sont seulement malvoyants.

Éditeur : L'Harmattan - 5 septembre 2024
Collection : Rue des Écoles - Littérature - 300 pages - 26.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire